8 méthodes efficaces et écologiques pour déboucher une canalisation bouchée

canalisation bouchée

Nous avons tous eu, au moins une fois, ces moments de panique où pendant que nous faisions la vaisselle, nous découvrons que l'eau ne s'écoule plus comme il le faut. Cela signifie que nous avons un évier bouché et qu'il y a quelque chose qui bloque la circulation de l'eau dans les canalisations. Conscients de ce problème, et du casse-tête qui en découle, nous avons décidé de vous partager quelques bons conseils de débouchage canalisation de manière à ce que vous puissiez rétablir de l'ordre dans vos tuyaux, au moins à court terme avant de faire appel à des professionnels du domaine pour tout nettoyer.

 

1) Le mélange du bicarbonate de soude et de vinaigre

Le bicarbonate de soude et le vinaigre sont parmi les produits de débouchage canalisations les plus efficaces que vous pouvez utiliser dans les éviers d'une maison. Pour ce faire, il faut juste mélanger 1/3 de tasse de bicarbonate de soude avec 1/3 de tasse de vinaigre. Le résultat de ce mélange est un puissant remède contre la saleté qui fait boucher l'évier et les tuyaux.

Lorsque vous mélangez les deux ingrédients, ils devraient commencer à pétiller immédiatement, de sorte que vous ne perdiez pas de temps à verser le mélange directement dans votre évier. Laissez reposer pendant une heure, voire toute la nuit, pour obtenir le meilleur résultat. Enfin, rincez le tout avec de l'eau chaude.

 

2) Le sel et le bicarbonate de soude

En général, le sel et le bicarbonate de soude sont des produits qui ne manquent jamais dans la maison. Quand vous avez un évier bouché, sortez ces deux ingrédients et mélangez une demi-tasse de sel avec une demi-tasse de bicarbonate de soude. Versez ensuite le mélange dans l'égout bouché. Laissez agir pendant 10 à 20 minutes et versez ensuite de l'eau bouillante. Ces trois ingrédients mélangés ensemble produiront une réaction chimique qui devrait dissoudre certains bouchons des plus désagréables qui existent.

 

3) L'eau bouillante

L'un des plus vieux tours de magie pour déboucher une canalisation est de faire bouillir de l'eau. Pour réaliser cette astuce grand-mère, faites bouillir la bouilloire avec autant d'eau qu'elle en contient. Puis versez-la lentement, en attendant quelques secondes entre chaque versement dans l'égout. L'eau bouillante dissout sur son chemin tous les résidus qui persistent dans les tuyaux. En général, c'est le moyen le plus rapide et le plus facile de traiter un évier bouché avec quelques résidus alimentaires, sable ou cheveux.

 

4) Le démontage de la canalisation bouchée

Certes, il s'agit d‘une technique un peu plus élaborée qui nécessite une certaine maîtrise pour pouvoir faire un débouchage de canalisation de qualité. Donc, si vous ne vous sentez pas en confiance pour démonter un tuyau d'évacuation, n'essayez peut-être pas de le faire et faites appel à un professionnel de traitement de canalisation bouchée. Cependant, il s'agit d'une procédure assez simple. Placez un seau vide sous le tuyau en forme de U sous l'évier. Le seau recueillera l'eau ou les fuites qui se produiront lors du démontage. À l'aide d'une clé, desserrez les écrous coulissants aux deux extrémités du tuyau puis retirez-le. Videz le contenu du seau. Utilisez ensuite une vieille brosse à dents pour nettoyer les débris cachés qui collent dans le tuyau. Rincez le conduit à l'eau et remettez tout en place. Dans la plupart des cas, cela débouche complètement votre canalisation.

 

5) La ventouse

Sortez la célèbre ventouse rouge et essayez de déboucher votre canalisation comme le veut l'ancienne tradition. La ventouse est un mécanisme pour aspirer les bouchons et déboucher vos éviers et conduits d'évacuation des eaux usées et autres petites saletés. Il suffit juste d'utiliser un peu plus de force pour bien presser tout en persistant dans le temps. Généralement, et après quelques petits essais, vous aurez un bon résultat et l'eau s'écoulera de nouveau facilement.

 

6) Les produits de nettoyage biologiques

Certes, il existe dans les supermarchés des dizaines de produits chimiques qui promettent de nettoyer efficacement les canalisations. Mais, si vous êtes soucieux de l'environnement et que vous ayez un reflex écologique, nous vous conseillons de les éviter à tout prix. Vous pouvez, toutefois, utiliser les produits de nettoyage biologiques qui utilisent des enzymes spécifiques pour attaquer et éliminer les bouchons. Ces derniers sont bien efficaces pour vous débarrasser de cheveux, de savon ou d'autres résidus faciles à éliminer.

 

7) Le déboucheur Zip-it

Le déboucheur Zip-it est un excellent appareil de nettoyage des canalisations que vous devriez absolument acheter, si vous ne l'avez pas déjà. Il s'agit d'un long bâton en plastique avec des crochets orientés vers le haut qui, lorsqu'il est placé dans la canalisation, permet de retirer la saleté en soulevant le bâton pour le remonter. Très soigné comme mécanisme, c'est un excellent moyen d'enlever les saletés des tuyaux d'évacuation sans trop d'efforts et de tracas.

 

8) Faire appel à une société de curage canalisation

Si, malgré toutes ces astuces, votre évier est toujours bloqué, il est donc nécessaire de faire appel à une société de curage canalisation afin de faire venir un professionnel pour qu'il règle le problème à votre place. À ce stade, la société Prosocius Assainissement maîtrise toutes les techniques écologiques nécessaires pour vous aider à déboucher un évier bouché dans un temps record avec le moindre coût possible. Un matériel à la pointe de la technologie sera même déployé, en cas de besoin, pour garantir un nettoyage complet et efficace, avec un entretien régulier à la clé,et ce, pour assurer un meilleur rendement de vos canalisations.

Publié le : 17-02-2021

18 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

Statistiques

  • Sites inscrits : 3289
  • Sites refusés : 894
  • Articles inscrits : 640
  • Articles refusés : 189
  • Visites sur les sites et articles : 1193300
  • Membres inscrits : 4982

A propos

L'annuaire de sites web est mis gratuitement à disposition par Faitesvousconnaitre.com.

Celui-ci est gérée par la société portant le même nom, elle a pour vocation de fournir un service de qualité à la communauté et également de développer des outils pour vous faire connaitre.

Besoin d'aide sur le portail ?
Vous souhaitez vous faire connaître ?

Remplissez le formulaire ci-dessous et notre équipe vous répondra dans les meilleurs délais.

×