Trajectoire Entrepreneur accompagne les jeunes entrepreneurs de la recherche de l'idée d'entreprise au lancement de l'activité

Logo Trajectoire Entrepreneur

L'accompagnement du Jeune Entrepreneur, par Trajectoire Entrepreneur

La création d'entreprise est plus que jamais dans l'air du temps.

En France, de récents chiffres montrent que la création d'entreprise a progressé pendant la période du Covid.

En Afrique, la création d'entreprise est entrée dans la réalité économique, et même devenue un sujet de discussion passionné sur les réseaux sociaux.

La jeunesse africaine est confrontée à une problématique douloureuse : le développement économique ne comble pas les besoins créés par l'explosion démographique et l'afflux de jeunes diplômés sur le marché du travail rend la perspective d'un équilibre entre l'offre et la demande d'emploi tout à fait illusoire.

Nécessité d'orienter ceux qui en ont le talent et la détermination vers la création de leur propre activité

Il n'y a tout simplement pas assez d'entreprises pour fournir des emplois à des jeunes de plus en plus qualifiés. D'où la nécessité d'orienter ceux qui en ont le talent et la détermination vers la création de leur propre activité. Ils se rendront service en se lançant dans cette aventure passionnante qui donnera un sens à leur vie et ils rendront service à leur pays qui en a tant besoin.

Mais voilà, le tissu économique étant ce qu'il est, ces jeunes candidats à l'entrepreneuriat devront se lancer sans avoir fait l'expérience d'un emploi dans une entreprise, et même sans avoir fait un stage intéressant dans une entreprise suffisamment structurée pour leur montrer « comment ça fonctionne ». C'est là que le bât blesse, car la création d'entreprise ce n'est pas un chemin tranquille.

Comment créer son entreprise quand on est jeune et sans expérience ?

Les chiffres* sur la pérennité des entreprises montrent qu'en moyenne 45% des jeunes entreprises ne passent pas le cap des 5 années d'existence. Mais ces chiffres indiquent également, et c'est une formidable nouvelle, que 70% des entreprises qui deviennent pérennes étaient accompagnées.

On tient là le levier pour faire en sorte que la création d'entreprise ne se termine pas en jeu de massacre, mais soit au contraire une aventure positive.

Pourquoi Trajectoire Entrepreneur ?

On peut créer son entreprise en étant jeune, sans aucune expérience et sans moyens financiers, mais il y faut de la méthode.

Les outils et techniques de la création d'entreprise sont disponibles sur Internet, mais en matière d'entrepreneuriat le savoir ne suffit pas. Il faut du savoir-faire, et cela, seul des coaches expérimentés peuvent l'apporter.

C'est pourquoi j'ai créé Trajectoire Entrepreneur avec l'ambition d'accompagner les jeunes entrepreneurs à tous les stades de leur projet : de la recherche de l'idée à sa transformation en projet, de la structuration du projet au lancement de l'activité, du lancement au développement.

Mon ambition est de partager avec les jeunes entrepreneurs quarante ans d'expérience en tant qu'entrepreneur, en France, dans la Caraïbe, en Malaisie, au Sri Lanka et maintenant à Casablanca au Maroc où avec mon épouse, j'ai créé en 2018 une Maison d'Hôtes.

L'épisode Covid a réduit l'activité de LHOSTEL et j'en ai "'profité" pour lancer Trajectoire Entrepreneur, un projet que je portais en moi depuis plusieurs années.

Les services de Trajectoire Entrepreneur

Trajectoire Entrepreneur propose :

  • Des Coachings :
    • coaching individuel via Zoom ou WhatsApp. Il peut s'agir de traiter un problème rencontré par le jeune entrepreneur, ou encore de l'aider à mettre en place un nouveau projet.
    • coaching de groupe via un groupe Facebook fermé. Dans le coaching, de groupe les participants bénéficient des apports du coach et de l'intelligence collective du groupe, des coachings, des formations et aussi divers contenus avec toujours cet objectif d'apporter du "vécu" à des jeunes entrepreneurs.
  • Des Formations :
    • formations thématiques.
    • formation de longue durée avec accompagnement personnalisé.
  • Des contenus pédagogiques via le blog. De plus, l'abonnement à la newsletter permet aux abonnés de recevoir régulièrement des emails au contenu inspirant.

 

Si vous avez des questions, des remarques, n'hésitez pas à me contacter. Je réponds généralement dans les 48 heures.

À bientôt

Yves PERROUAULT

Fondateur

TRAJECTOIRE ENTREPRENEUR

 

*voir l'article ‘'Création d'entreprise : les 5 causes d'échec'' dans www.trajectoireentrepreneur.com

Publié le : 04-01-2021

237 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×