Comment garantir la sécurité durant un événement ?

garantir la sécurité durant un événement

Tout type d'événement (convention, séminaire, salon, etc. ) organisé dans un lieu public doit se passer dans une atmosphère entièrement sécurisée. La sécurité est l'un des impératifs à considérer lorsqu'il s'agit d'organiser un événement. Focus sur les obligations légales à respecter et quelques conseils pour assurer la sécurité événementielle.

Sécuriser le lieu de l'événement

Au-delà de protéger les biens, l'un des enjeux majeurs de la sécurité événementielle consiste à maintenir l'ordre au niveau des visiteurs. Dans cette optique, il est primordial de respecter les diverses réglementations relatives au lieu de l'événement. L'une d'entre elles concerne la capacité d'accueil de l'endroit dans lequel se tiendra la manifestation. Selon le Code de la Construction et de l'Habitation (CCH), les Établissements Recevant du Public (ERP) sont classés en 5 catégories. Ces dernières s'appliquent à tout type de lieu (salle de conférence, structure en plein air, chapiteau, etc. ). Dans cette perspective, un événement accueillant 1500 personnes maximum requiert le Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS), un poste tenu par des secouristes.

Evénement en intérieur

Dans le cadre d'un événement en intérieur, il faut se référer au Code la Construction et de l'Habitation et du Règlement de Sécurité. Il s'agit d'un document fourni et suivi à la lettre par le propriétaire du lieu. En revanche, pour un événement situé en extérieur, la réglementation est plus flexible. Aucune contrainte obligatoire n'est imposée. Cependant, il faut veiller à ce que les normes fondamentales de sécurité soient respectées. D'autre part, afin de fluidifier l'accès à un lieu, par exemple, la mise en place d'un service de billetterie (électronique de préférence) est vivement recommandée. C'est le meilleur moyen d'éviter d'éventuels accidents comme la bousculade.

Instaurer des mesures de sécurité de base

Un organisateur doit maîtriser la sécurité afin qu'une manifestation soit un succès. Mais dans la sécurité événementielle, il y a plusieurs mesures à prendre. Ces dernières dépendent du type d'événement à planifier. Concrètement, il s'agit de mettre en place des dispositifs de base pour garantir la sécurité d'un événement public. Avant tout, il faut aller à la Mairie pour déclarer la tenue d'un événement dans une ville, et cela un mois avant la date de la manifestation. Ensuite, il est essentiel de souscrire à une assurance à un seuil minimum. Celle-ci couvre les hôtesses, les invités, les exposants et les équipements utilisés durant l'événement. Afin de réduire les coûts, il vaut mieux opter pour une assurance annuelle.

Lorsqu'il y a un grand nombre d'individus regroupés dans un endroit spécifique, les risques liés à la sécurité sont élevés. C'est pourquoi il est plus judicieux de confier ses besoins de sécurité événementielle à des professionnels. Une société de sécurité événementielle de haut niveau possède l'expérience, les dispositifs de sécurité adaptés et l'expertise pour assurer la sécurité et l'ordre public. Elle peut aussi assurer la sécurité de tout le site. En plus des nombreux dispositifs à instaurer, on a besoin d'agents de sécurité pour sécuriser un événement professionnel. Le nombre de vigiles nécessaire dépend de l'envergure et de la nature de la manifestation à organiser. Cependant, un nombre minimum d'agents est requis pour renforcer la sécurité en entreprise.

Publié le : 12-07-2021

84 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×