Quels sont les bénéfices d'une eau pauvre en sodium ?

bénéfices eau pauvre en sodium

L'organisme humain a besoin d'eau pour fonctionner correctement. Les eaux minérales constituent d'excellents choix pour bien hydrater votre corps. Il existe une large variété d'eaux minérales sur le marché. Le choix va dépendre des besoins nutritionnels de votre corps. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser particulièrement à l'eau riche en sodium. Comment reconnaitre une eau riche en sodium ? Pourquoi privilégier une consommation d'eau faible en sodium ? Suivez notre article pour en savoir davantage sur le sujet.

Qu'est-ce qu'une eau riche en sodium ?

Certaines eaux minérales disponibles en vente sur le marché sont faibles ou riches en sodium. Une eau peut être considérée, comme sodique à partir d'une teneur de 200 mg par litre. Certaines bouteilles peuvent être constituées jusqu'à plus de 1 000 mg/L. Une eau minérale faible en sodium, quant à elle, dispose d'une teneur de moins de 20 mg/L. Cette teneur sera visible facilement sur l'étiquette du produit pour vous aider à les distinguer. Pour en savoir davantage sur les spécificités de l'eau faible et l'eau riche en sodium, voir ici.

Quels sont les risques d'une eau trop riche en sodium ?

La consommation d'une eau riche en sodium peut présenter quelques dangers pour la santé.

La rétention d'eau

Le sodium joue un rôle essentiel dans les échanges de liquide dans le corps. Un déséquilibre dans la quantité de cet oligo-élément à l'intérieur de l'organisme peut impacter les flux de liquides. Une consommation excessive va entrainer un drainage de l'eau des cellules vers les tissus. Cela provoque alors une accumulation de l'eau, favorisant la rétention d'eau.

La cellulite

Le régime alimentaire peut grandement avoir une influence sur l'apparition de cellulites sur le corps. Un excès de sodium aura tendance à favoriser leur apparition sur la peau à cause :

  • de la rétention d'eau ;
  • des perturbations au niveau des flux de l'organisme ;
  • du déséquilibre acido-basique dans tout le corps.

Le vieillissement de la peau

Une alimentation trop riche en sel peut être néfaste pour la peau. Cela entraine un dessèchement des tissus cutanés de l'épiderme, et une perte conséquente de l'élasticité naturelle de la peau. L'ensemble de ces facteurs entraine un vieillissement précoce de la peau.

Les problèmes d'acnés

Le développement d'acnés sur le visage et tout le corps peut être favorisé par le fait de boire une quantité excessive d'eau riche en sodium. D'après les statistiques, les personnes acnéiques consomment une quantité plus importante de sel au quotidien.

Une prise de poids

La consommation de sel peut entrainer la prise de poids et l'obésité. Le fait de boire de l'eau à forte teneur en sodium stimule l'appétit. De plus, à cause de la rétention d'eau provoquée, une consommation à longue durée peut vous faire prendre quelques kilos en plus.

Un déséquilibre de la flore intestinale

La composition de la flore intestinale peut être modifiée par un excès de sel dans l'organisme. Les bactéries qui s'y trouvent sont très sensibles au sel, entrainant ainsi un déséquilibre total. 

Une augmentation de la pression artérielle

Une concentration plus importante de sodium à l'intérieur du corps peut augmenter la pression artérielle. Les personnes concernées seront alors plus sujettes à des risques de maladies cardio-vasculaires. Malgré les risques en cas d'excès, le sodium reste un oligo-élément indispensable pour le corps humain. Une carence peut aussi bien être dangereuse.

Pourquoi privilégier une eau faible en sodium ?

Comme le sodium reste un nutriment essentiel au bon fonctionnement de l'organisme, la consommation doit tout simplement être réduite au strict minimum. D'ailleurs, il est fortement conseillé de privilégier l'eau faible en sodium pour rester en bonne santé. Tous les avantages de boire de l'eau à faible teneur en sodium :

Une réduction des risques de maladies cardio-vasculaires

L'eau faiblement composée de sodium est un excellent régulateur de la pression artérielle. C'est une eau minérale idéale pour prévenir les risques de maladies cardio-vasculaires, touchant une grande partie de la population mondiale.

Le sodium rééquilibre la circulation sanguine, l'alimentation du cerveau et des autres organes n'est aucunement interrompue. 

Une solution efficace contre les calculs rénaux

Boire de l'eau minérale sodique permet aux reins de rester en excellente santé. L'évacuation des liquides de l'organisme ne posera aucun souci. Les risques de calculs rénaux sont alors moindres.

Une excellente digestion

Les ballonnements peuvent poser d'énormes problèmes pour tout le système gastrique et intestinal. Une eau à faible teneur en sodium est un excellent choix pour réduire la présence de gaz dans l'organisme et garantir une bonne digestion.

D'autres conseils efficaces pour équilibrer le taux de sodium dans l'organisme

L'eau n'est pas le seul aliment à privilégier pour réduire de manière considérable votre apport en sodium. Voici quelques conseils qui seront favorables pour votre santé quotidienne :

Opter pour des cuissons douces

Les cuissons douces de vos recettes de cuisine vont préserver la saveur des plats, ce qui réduira les besoins de manger salé.

Privilégier les herbes et les plantes aromatiques

Lorsque vous cuisinez, n'oubliez surtout pas de rajouter des herbes, et des plantes aromatiques dans vos recettes. Ce sont des aliments qui démultiplient les goûts, diminuant également le besoin de manger un peu plus salé.

Remplacer le sel par du poivre baie

Le fait de rajouter des saveurs plus complexes aux plats vous donnera l'impression que la recette est bien salée comme il faut, sans plus ni moins.

Les bienfaits des autres eaux minérales

Chaque eau minérale peut apporter des bienfaits sur la santé en fonction de sa composition.

Les eaux riches en calcium (Ca)

Une eau est considérée comme riche en calcium si elle est constituée d'une teneur de plus de 120 mg de calcium par litre. C'est un nutriment essentiel pour le bon développement des os et de la dentition. La présence de ce minéral est par ailleurs favorable pour les muscles et la circulation sanguine. Les besoins en calcium peuvent varier en fonction de l'âge d'une personne. Pour compléter leur apport journalier, les personnes consommant des produits laitiers peuvent boire de l'eau riche en Ca.

Les eaux riches en magnésium (Mg)

Une eau est considérée comme étant riche en magnésium si elle est constituée d'une quantité de plus de 56 mg par litre. C'est un minéral favorable pour le rythme cardiaque et le développement du cerveau. L'apport en magnésium réduit les sensations de fatigue, le stress et l'anxiété. Si un enfant de bas-âge souffre de constipation, le médecin traitant peut souscrire un traitement à base de magnésium.

Les eaux riches en bicarbonate de sodium

Une eau est riche en bicarbonate de sodium si elle est composée d'une teneur de plus de 600 mg par litre. La consommation de cette eau réduit de manière considérable l'acidité présente dans l'organisme. Boire de l'eau à forte teneur en bicarbonate de soude est fortement recommandé pour les personnes sportives. Cet apport est essentiel pour réduise la fatigue, et apporter une bonne hydratation.

Les eaux riches en fluor (F)

Une eau riche en fluor possède une teneur de 1.5 mg par litre. C'est un nutriment qui permet de renforcer la solidité des os et des dents. 

Publié le : 28-12-2022

1651 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×