Tout savoir sur l'externalisation informatique

externalisation informatique

La plupart des services dans une entreprise sont gérés informatiquement, qu'il s'agisse des ressources humaines, de la comptabilité, de la logistique ou de la communication. Le contrôle de ces processus nécessite l'assistance d'un expert en informatique pour garantir une efficacité optimale. C'est pourquoi, il est important d'engager un intervenant externe pour assurer la gestion du système informatique de l'entreprise.

En quoi consiste l'infogérance ?

Apparue dans les années 80, l'infogérance est un concept qui vise à confier une partie ou la totalité des travaux informatiques à un prestataire extérieur. Expert en la matière, celui-ci s'occupe de la gestion, de l'optimisation, de la sécurisation et de l'exploitation du système informatique d'entreprise. Il veille ainsi sur toutes les ressources de l'entreprise, notamment sur les matériels informatiques (ordinateurs), les données, les logiciels et les systèmes de télécommunication. Dans le cadre de son métier, l'intervenant va aussi prendre en charge tous les services liés au système et au réseau informatique, à savoir la surveillance et la maintenance du parc informatique. Il est, par ailleurs, tenu d'assister les différents utilisateurs et d'apporter un support technique performant.

La prestation d'infogérance est surtout utilisée dans les entreprises de grande envergure. Elle fait l'objet d'un contrat entre l'entreprise et l'infogérant, à qui le dirigeant va déléguer la gestion et l'exploitation des systèmes informatiques. Dans ce contexte, le spécialiste de l'infogérance va tenter de rétablir les services défaillants au sein de la société et d'adapter le système d'information à ses besoins. Disposant d'une connaissance pointue dans le domaine, il met tout en œuvre pour sécuriser les données informatiques de l'entreprise et garantir un système fiable, performant et sécurisé. L'infogérance est aussi utilisée dans le but d'optimiser le travail de l'employeur. Grâce à l'intervention de l'informaticien, ce dernier pourra se concentrer sur son cœur de métier.

Quels sont les avantages de l'infogérance ?

Comme énoncé dans le paragraphe précédent, l'externalisation de la gestion informatique permet au gérant de déléguer les tâches s'y afférant et de se focaliser sur ses obligations principales. Mais au-delà de cet avantage, il faut aussi savoir que l'infogérance est un excellent moyen de gérer les aspects informatiques de l'entreprise. Le savoir-faire et les compétences du prestataire informatique permettent ainsi de bénéficier d'une meilleure infrastructure informatique. Spécialement formé dans le métier, il est en mesure d'identifier les problèmes et de proposer des solutions pertinentes pour améliorer les performances des équipements utilisés. En optimisant l'infrastructure informatique de l'entreprise, l'infogérant va permettre d'augmenter sa production et de pérenniser son activité.

Faire appel à un infogérant, c'est aussi faire le choix de travailler avec un professionnel qualifié et compétent. A l'écoute des besoins du chef d'entreprise, il ne va pas seulement assurer tous travaux de maintenance, mais aussi suggérer des solutions pour fluidifier le système informatique. L'entreprise bénéficie ainsi d'un service continu et de données toujours à jour. L'infogérance représente, par ailleurs, un gain de temps et d'argent considérable, dans la mesure où elle permet de réduire les coûts de gestion et de diminuer les dépenses liées aux ressources humaines, aux logistiques et aux matériels.

Publié le : 11-09-2020

888 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×