Mon PC Lenovo émet des bips, que faire ?

PC Lenovo émet des bips

Si l'ordinateur portable Lenovo émet des bips et refuse de démarrer, cela peut indiquer un défaut. Heureusement, les bips, leur récurrence et leur nombre permettent d'identifier la nature du problème. Voici ce qu'il faut faire lorsque votre PC Lenovo émet des bips ou clignote au démarrage ou après allumage.

PC Lenovo émet des bips et ne démarre pas, c'est grave ?

Les bips émis par le PC permettent de détecter un défaut ou une simple erreur Si l'ordinateur portable affiche un écran noir et que seul un bip retentit au lieu du son de démarrage habituel, pas de panique cela peut simplement etre du à une erreur. Bien que ces codes sonores indiquent normalement un défaut matériel dans l'ordinateur portable, la nature des bips peut être utilisée pour savoir où se situe le problème.

Avant de penser à contacter un professionnel en réparation d'ordinateurs à Paris ou en province, vous pouvez donc essayer de déterminer la signification des ces bips et résoudre facilement certaines par vous même. En effet, les codes sonores chez Lenovo sont particulièrement bien documentés.

Que signifient les bips émis par un PC Lenovo ?

Pour pouvoir réparer l'erreur lorsque cela est possible il faut d'abord pouvoir être en mesure de comprendre la signification des bips ou des clignotements du PC.

Voici leur signification :

  • Si l'ordinateur portable émet un bref bip alors que l'écran reste noir ou n'affiche qu'une écriture très sombre, votre ordinateur portable a un problème d'affichage. Connectez un moniteur externe pour vérifier si seul l'écran est défectueux ou si la puce graphique de l'ordinateur portable a été endommagée.

  • Un bip court et deux bips longs indiquent également des problèmes avec l'écran LCD. Cependant, avec cette combinaison, il est également possible que la mémoire principale soit défectueuse.

  • S'il émet trois bips brefs, puis après une courte pause trois fois brièvement, puis à nouveau brièvement, il y a des problèmes avec la carte mère ou la mémoire de travail.

  • Quatre bips courts et un écran noir indiquent également un problème avec la carte mère. Cependant, le problème avec ce code est la puce de sécurité sur la carte.

  • Cependant, si votre ordinateur portable n'émet pas de bip et qu'un curseur clignotant apparaît, vous devez réinstaller votre système d'exploitation ou vérifier si le disque dur est correctement connecté.

  • Si vous entendez deux bips courts et qu'un code d'erreur apparaît à l'écran, recherchez l'erreur derrière le code dans le tableau des codes de Lenovo.

Que faire si mon PC Lenovo clignote ?

Certaines erreurs ne déclenchent pas de bips. L'ordinateur portable signale alors ces problèmes avec les signaux optiques.

S'il n'y a pas de bip et que l'écran reste sombre, vous devez vérifier toutes les connexions enfichables et, si nécessaire, les serrer fermement. Il y a un ou plusieurs volets de service au bas de l'ordinateur portable qui peuvent être facilement ouverts avec un tournevis. Ouvrez les volets et voyez si la RAM et le disque dur peuvent être doucement poussés dans leurs fentes. Le module WLAN est également accessible de cette manière et doit être enfoncé avec précaution dans la prise. Si cette procédure échoue, l'erreur peut également être due à une carte mère défectueuse.

Si le système d'exploitation est tombé en panne et que l'ordinateur ne peut plus être redémarré car le fait d'appuyer sur le bouton d'alimentation active uniquement le mode d'économie d'énergie, retirer la batterie et débrancher le câble d'alimentation peut aider. Le système devrait alors redémarrer. Lorsqu'on vous demande si Windows doit démarrer normalement ou si une analyse d'erreur est nécessaire, vous devez répondre "Démarrer normalement". Mais attention : avec ce redémarrage forcé, vous perdrez des données précédemment non enregistrées !

Vous ne pouvez pas faire revivre l'ordinateur portable avec une astuce et vous avez toujours besoin de données importantes sur le disque dur ? Retirez simplement le disque (il est situé derrière un panneau de service au bas de l'ordinateur portable) et branchez le disque dur dans un boîtier de disque dur externe. Cela peut être facilement connecté à un PC via USB. Vous avez alors un accès complet à toutes les données stockées.

Si l'ordinateur portable doit être envoyé pour réparation, vous devez absolument sauvegarder vos données avant de l'envoyer à votre spécialiste en réparation ordinateur. Les ateliers de service effacent souvent les disques durs, vous pouvez cependant demander une sauvegarde de données avant réparation.

Publié le : 22-01-2023

29 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×