Conseils pour améliorer les performances informatiques d'une entreprise

performances informatiques d'une entreprise

Voici comment maintenir votre équipe informatique en état de marche. Un département informatique peu performant limite la capacité d'une entreprise à répondre aux demandes changeantes du marché. Il allonge le temps nécessaire au développement et au lancement de nouveaux produits et services. Ce qui nuit aux opérations commerciales, étouffe l'innovation et, en fin de compte, dégrade la satisfaction du client.

Heureusement, l'amélioration des performances ne doit pas nécessairement se faire au détriment du moral des employés. En fait, les membres motivés d'une équipe peuvent jouer un rôle important en galvanisant un département informatique endormi. Si on veut améliorer les performances informatiques, la participation est nécessaire et que très peu de bonnes décisions sont prises seules. Continuez à lire !

Équipement

Le fait de doter un personnel informatique de logiciels et d'équipements inadéquats ou obsolètes garanti des performances médiocres. Forcer les membres de l'équipe à perdre du temps sur des tâches monotones et facilement automatisables est également préjudiciable au succès à long terme.

Une société de conseil et de stratégie électronique comme seccom-electronique.fr recommande aux responsables informatiques d'envisager l'utilisation d'outils performants. Elle peut même développer des logiciels adaptés au besoin de l'entreprise. Les outils électroniques permettent d'éviter que le personnel ne travaille sur des tâches répétitives banales.

Communication

Il est important de communiquer à chaque membre du personnel l'état de l'entreprise et la manière dont le travail qu'il effectue contribuera à faire progresser les objectifs généraux de l'entreprise. Garder les membres de l'équipe informatique dans l'ignorance est une atteinte grave au moral. Les responsables informatiques peuvent commencer à motiver les membres de leur équipe simplement en étant honnêtes. De nombreux responsables informatiques se lèvent devant des groupes et font des présentations pleines d'analogies et de graphiques alors qu'en réalité, il leur suffit d'expliquer ce qui se passe dans l'entreprise et de montrer clairement pourquoi le projet est important.

Pour que les membres de votre équipe s'améliorent et s'engagent continuellement, les objectifs doivent inclure la formation et d'autres moyens de développer les compétences techniques ou commerciales.

Se concentrer sur les niveaux de performance

Les indicateurs clés de performance (ICP), plus communément appelés KPI, sont essentiels au suivi des performances informatiques globales. Cependant, de nombreux départements informatiques se concentrent sur les mauvais indicateurs. Sélectionnez les indicateurs de performance clés sur ce qui est important pour l'entreprise et pas seulement pour l'informatique. Cette approche garantit que les outils de mesure seront étroitement axés sur la collecte, l'analyse, le compte rendu et la réponse à des signes vitaux clés spécifiques. Beaucoup de ces indicateurs clés de performance peuvent également être utilisés comme des indicateurs clés de risque (ICR) qui peuvent alerter la direction informatique sur les risques émergents qui pourraient avoir un effet négatif sur la satisfaction des besoins des parties prenantes.

Surveiller l'épuisement professionnel

Travailler dur, c'est bien. Le surmenage est source de frustration, d'erreurs et de baisse de productivité. La meilleure approche pour combattre le burnout est de faire en sorte qu'il n'arrive jamais. Pour éviter l'épuisement du personnel, il faut prévoir des semaines faciles dans l'emploi du temps de chaque membre du personnel. Le fait de célébrer les petites victoires pendant ces périodes peut également être utile.

Publié le : 02-11-2021

428 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×