L'imprimante, un exemple d'impact environnemental du numérique

Imprimante numérique responsable

Cet article parle des pour et des contre de l'innovation de l'imprimerie actuelle. Aujourd'hui, nous avons tous des imprimantes chez soi. Ceci grâce à l'industrialisation des machines de production... Et aussi grâce au numérique, comparé à l'analogie que les anciens utilisaient pour imprimer des livres, des journaux, etc.

Nous verrons par la suite si un retour dans le temps ne serait pas envisageable... Avant, seule une minorité s'en servait, tandis que maintenant à l'ère du digital, tout le monde en possède, puisque cette technologie est plus facile d'accès, mais pas que. L'imprimante numérique fait aussi l'objet d'une production plus répandue, et d'un gain économique énorme. Par contre, ce qui ne convient pas à l'écologie dans le numérique (numérique responsable), c'est que les empreintes numériques se transforment en des copies sur tirages. Par la même occasion, l'imprimerie numérique reflète notre monde moderne.

L'ère de la mondialisation où l'industrialisation est roi, est en partie responsable, à cause d'une facilité de production assez conséquente. Non seulement l'énergie numérique est nécessaire afin d'alimenter ses productions, mais aussi tous les besoins tertiaires de l'imprimante comme par exemple les encres ou les lasers, les papiers, l'entretien des machines, le recyclage ou le reconditionnement, et j'en passe...

Publié le : 09-05-2020

335 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×