Que faut-il prendre en compte pour choisir un nettoyeur haute pression ?

nettoyeur haute pression

Le nettoyeur haute pression est un dispositif qui peut être utile dans diverses situations. Il sert principalement au nettoyage de plusieurs objets. Son efficacité est due à la pression et au débit de l'eau qu'il fournit. Comment bien le choisir ?

Selon le débit

Pour l'achat de votre nettoyeur haute pression, le débit est l'un des premiers critères que vous devez vérifier. Exprimé en litres, il correspond à la quantité d'eau que vous utiliserez sur une période donnée. Plus le débit est élevé, moins votre nettoyage prendra de temps. Vous pouvez opter pour des modèles tels que Kärcher K7 qui offrent un débit intéressant. Notez que le débit est aussi lié à la pression qui sera élevée s'il l'est.

En fonction de la pression

La pression du nettoyeur haute pression doit également compter parmi les premiers facteurs de choix. C'est elle qui détermine la vitesse ou la force à laquelle l'eau est propulsée hors de l'appareil. Plus elle sera forte, plus la machine sera efficace pour débarrasser vos surfaces de la crasse. Les modèles les plus classiques offrent une puissance de 100 bars, mais les plus avancés peuvent vous offrir bien plus.

Selon le moteur et la pompe

Vous devez aussi prendre en compte le moteur et la pompe du nettoyeur haute pression pour réaliser un meilleur choix.

Le moteur

Sur le marché, il existe des nettoyeurs haute pression avec un moteur thermique et d'autres avec un moteur électrique. Les premiers offrent une plus grande puissance de nettoyage. Toutefois, ils sont en général destinés à un usage professionnel. Les nettoyeurs haute pression fonctionnant avec un moteur électrique sont ceux que vous pourrez utiliser pour un usage domestique.

La pompe

La pompe est l'élément du nettoyeur haute pression qui permet de transmettre l'eau à la lance de sortie. Elle est donc soumise à de fortes pressions. Elle doit être faite d'un matériau suffisamment solide. Sur le marché, vous trouverez des pompes en composite qui sont placées sur les modèles de nettoyeur en entrée de gamme. Il y a aussi les pompes en aluminium et celles en laiton qui offrent plus de résistance.

Publié le : 29-10-2021

362 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×