Qu'est-ce qu'une tour CNC ?

tour CNC

La tour cnc est une machine industrielle destinée au tournage ou à l'usinage. Cette opération peut se réaliser à l'intérieur ou l'extérieur d'une pièce. Cet outil est utile à diverses fins et peut s'utiliser de différentes façons. Découvrez dans cet article quelques notions qui vous permettront d'avoir plus de connaissances sur la tour cnc.

L'utilité d'une tour CNC 

La tour cnc permet de fabriquer des éléments arrondis ou de tailles variées. Son usage favorise désormais la réalisation de travaux qui étaient autrefois impossibles à faire. Si vous recherchez une tour cnc à vendre, assurez-vous de bien la choisir. C'est une machine-outil qui augmentera votre productivité tout en améliorant votre précision de découpe. Vous pouvez l'employer dans plusieurs secteurs d'activité tels que la médecine, l'électronique et l'automobile. Toutes les sociétés de production qui ont eu recours à cet appareil ont pu voir leurs finitions se terminer plus vite. 

Dans la médecine par exemple, la tour cnc s'emploie pour la fabrication des vis à os. En mécanique, elle sert à réaliser des supports de piston grâce à qui les moteurs de voitures fonctionnent correctement. Par ailleurs, elle s'utilise dans le domaine de l'aéronautique pour la production des arbres de moteur. Actuellement, il existe des tours cnc qui peuvent également servir à réaliser du fraisage en plus du tournage.

Dans tous les cas, la tour cnc permet d'avoir un résultat sans faille avec une productivité remarquable. Autrement dit, vous bénéficiez de :

  • La rapidité dans l'exécution des pièces ;
  • La haute précision lorsqu'il est question de découper des contours de nature métallique ;
  • La parfaite répétition des pièces sur la base d'un modèle équivalent ;
  • La flexibilité en matière des formes des pièces d'usine.

Les types de matériaux pouvant être façonnés à l'aide d'une tour CNC 

Un nombre important de matériaux peuvent être usinés en utilisant la tour cnc. Vu que chacune de ces matières s'emploie pour une utilisation différente, leur processus d'usinage reste de même différent. Toutefois, vous pouvez façonner des métaux ainsi que des superalliages avec cette machine. D'autre part, il est possible de recourir à cet outil sur des éléments plus complexes. Vous pouvez même l'utiliser pour la confection de composants aérospatiaux.

Les différentes tours d'une tour CNC ?

Il existe principalement quatre types de tours sur cette machine qui permettent de répondre à tous les besoins industriels. Il s'agit de :

  • la tour conventionnelle
  • la tour automatique
  • la tour cnc,
  • la tour verticale

Le premier type constitue la tour de base. Pour la réalisation des opérations, il faut l'intervention d'un opérateur. Avec la tour automatique, vous n'avez pas besoin d'un opérateur ; les pièces sont usinées selon un réglage et vous pouvez réaliser plusieurs pièces en même temps.

La tour cnc quant à elle est dotée d'une commande numérique. En général, elle est caractérisée par le nombre de tourelles, d'outils sur celle-ci et du type de commande numérique. Il faudrait aussi savoir si les tourelles sont dotées d'un moteur. Enfin, si vous devez façonner des pièces lourdes ou ayant de gros diamètres, les tours verticaux seront plus efficaces.

Publié le : 09-05-2022

30 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×