Decouvrir le Doypack : un emballage plus que pratique

le Doypack

D'où vient le doypack?

Le doypack que l'on appelle aussi « pouch in bag » dans les pays anglo-saxons est une invention française d'emballage ! C'est justement en 1962 que naît cette nouvelle solution d'emballage qui a révolutionné les différentes façons de conditionner aussi bien des liquides que du solide. Le doypack évolue aussi avec le temps, en effet ces dernières années cela est devenu une solution très pratique pour l'emballage ce qui l'a mis sur le devant de la scène et se répand de plus en plus auprès des industriels mais également des petits commerçants.

A quoi sert le doypack ?

Au début, le doypack est utilisé pour emballer du jus, on retrouvait justement des marques de jus d'orange pour enfants qui les conditionnent ainsi pour que cela soit plus pratique au quotidien. Désormais les doypacks servent aussi bien à l'emballage dans l'industrie alimentaire, que dans l'agriculture, les cosmétiques ou encore les détergents.

Les doypacks servent fréquemment aujourd'hui comme solution pour éviter une surconsommation de plastique en se positionnant comme une solution de « remplissage » notamment pour les produits de lavage comme les gels douche et autres. On peut donc dire que le doypack est un emballage parfait grâce à sa flexibilité. Quand on regarde en arrière, les doypacks étaient à l'origine seulement des sacs en plastique rigide qui pouvaient tenir debout avec un petit capuchon mais désormais la technique a évolué et l'utilisation du polyéthylène a permis de rendre cette solution d'emballage bien plus compétitive.

Quels sont les avantages des doypacks ?

1)Les doypacks sont stables et très faciles à utiliser.

2) Comparé à la bouteille en verre et à la boîte métallique, le doypack est fabriqué par un processus très facile.

3) Le coût de production est faible et l'espace occupé est réduit.

4) Les doypacks peuvent être utilisés aussi bien sur la ligne de production aseptique que sur la ligne de production non aseptique.

5) Les doypacks avec différents accessoires peuvent réaliser différentes fonctions (doypack sous vide, doypacks avec valve de dégazage à une voie).

En bref, le doypack est une réelle solution à envisager pour tout type de conditionnement ce qui en fait une solution très polyvalente contrairement à de nombreux autres emballages qui sont peu versatiles.

Il existe aujourd'hui de nombreux types de doypack, de toutes les tailles et de toutes les formes. pour que cela corresponde réellement à tous.

Publié le : 29-11-2021

341 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×