Comment installer une imprimante ?

installer une imprimante

Avant de commencer l'installation d'une imprimante, vous devez la rendre opérationnelle. Pour ce faire, insérez les consommables tels que toner, cartouches, tambour, etc. dans l'imprimante, placez du papier dans la cassette à papier, effectuez la connexion électrique et fax, réglez la date et l'heure, etc.

Suivez les étapes indiquées lors de la mise en service de l'imprimante ci-joint. Si vous ne disposez pas d'un manuel d'utilisation, vous pouvez généralement le télécharger sur Internet. Pour installer une imprimante, veuillez toujours travailler en conjonction avec le manuel d'utilisation associé. Les fonctions qui diffèrent d'une imprimante à l'autre ne peuvent pas être examinées en détail ici.

Néanmoins, dans ce qui suit, nos experts en installation et réparation d'imprimantes en Île de France aborderont les propriétés importantes de l'imprimante, telles que la possibilité d'intégrer l'appareil dans un réseau ou les différents pilotes.

Câblage/Mise en réseau

Pour mettre vos périphériques en réseau à l'aide d'un câble USB, connectez-le au port d'interface USB de l'imprimante. Connectez le câble à votre port USB sur le PC de la même manière.

OU:

Connectez votre imprimante au routeur. S'il est nécessaire d'entrer le cryptage WLAN, faites-le directement sur l'imprimante. Avec de nombreux routeurs WLAN, l'imprimante peut être connectée à la prise du routeur via un port USB.

Comment mettre en réseau votre imprimante avec la Fritz Box :

  • Connectez l'imprimante et le routeur à l'aide d'un câble USB.

  • Allez à l'adresse Internet http://fritz.box

  • Cliquez sur Paramètres et Périphériques USB.

  • Si le routeur n'a pas reconnu l'imprimante : Installez le pilote fourni avec le périphérique.

Installer les pilotes

L'installation du pilote diffère selon le système d'exploitation que vous utilisez. La plupart des imprimantes sont compatibles avec Windows, Macintosh et Linux.

Installer l'imprimante sous Windows

Windows configure généralement une nouvelle imprimante automatiquement avec plug-and-play. Cependant, une installation manuelle doit être effectuée dans tous les cas pour les périphériques complexes (par exemple, les cartes graphiques).

Les premiers réglages et la configuration automatique du pilote prennent généralement peu ou pas de temps. Connectez simplement l'imprimante et le PC avec le câble USB. REMARQUE : Cela ne s'applique pas aux imprimantes qui n'ont pas de pilote standardisé pour Windows ou le pilote ne fonctionne pas pour diverses raisons.

CONSEIL : Maintenez toujours votre pilote à jour. Si vous changez de système d'exploitation (par exemple, de Windows 8 à Windows 10), le pilote doit également être mis à jour.

Un pilote est fourni avec chaque nouvel appareil. Ce DVD ou CD peut charger les données de pilote requises sur votre PC sans connexion Internet. Ce sont généralement des fichiers exe à démarrage automatique qui vous épargnent beaucoup de travail supplémentaire grâce à leur nature automatique. L'inconvénient de l'installation du pilote via DVD/CD est le plus petit choix de modèles d'imprimantes existants et le risque de charger une version obsolète sur le PC avec le DVD. Nous recommandons donc l'installation via Internet.

Configurer les imprimantes réseau sous Windows

Une imprimante n'est pas seulement utilisée par plusieurs appareils en même temps au bureau. À la maison aussi, on peut vouloir utiliser l'imprimante en même temps via le PC, le Smartphone ou la tablette. Pour installer une imprimante réseau, vous devez disposer d'une imprimante équipée à cet effet et proposant des interfaces de transmission de données.

ASTUCE : Si vous ne connaissez pas l'adresse IP, vous pouvez la trouver dans le routeur. Une autre possibilité consiste à appeler l'interface de configuration via le navigateur. Vous y trouverez également l'adresse réseau dans la ligne du navigateur.

Ils fournissent, pour ainsi dire, une imprimante en réseau pour plusieurs appareils et utilisateurs. A cet effet, l'imprimante réseau se voit automatiquement attribuer une adresse IP par le routeur. Vous en aurez besoin pour la suite de la configuration. Les imprimantes peuvent être intégrées rapidement et facilement dans un réseau, notamment via Windows.

Si vous ne souhaitez pas configurer le réseau via Windows, il existe toujours l'option très efficace d'un réseau WLAN ou LAN (Powerline).

Configurer des imprimantes réseau via un réseau WLAN sans fil

S'il y a une interface WLAN sur l'appareil, il est possible d'imprimer, d'envoyer et de recevoir dans un environnement de réseau sans fil. Ce type d'installation est encore plus efficace que sous Windows. Une fois l'imprimante connectée au réseau sans fil, vous pouvez commencer à configurer le réseau. La plupart des appareils proposent à cet effet leur propre serveur d'impression.

Pour relier l'imprimante aux utilisateurs d'un réseau, il suffit généralement de la connecter aux clients conformément aux instructions. Dans la plupart des cas, les fonctions de sécurité et les options d'économie d'énergie peuvent également être définies pour chaque utilisateur.

Une connaissance approfondie des réseaux et des fonctions n'est pas nécessaire dans la plupart des cas, car l'imprimante vous guide via des boîtes de dialogue avec votre système d'exploitation.

Configurer des imprimantes réseau via un réseau LAN sans fil (Powerline)

Une imprimante réseau peut également être configurée pour plusieurs appareils et utilisateurs via l'interface réseau LAN normale. Dans ce cas, connectez l'imprimante à un routeur ou au point d'accès WLAN. Si aucune connexion n'est disponible, vous pouvez travailler avec un adaptateur CPL qui transmet les données via la prise. Cette option de sécurité supplémentaire ne fonctionnera que si les prises sont sur le même circuit ET dans le même fusible. Sinon, vous aurez besoin d'un électricien pour la connexion au réseau via le circuit.

Publié le : 29-11-2022

51 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×