Comment choisir un ruban adhésif en fonction du travail à effectuer ?

 ruban adhésif

Utiliser les bons outils et produits pour chaque chantier de construction est le meilleur moyen de promouvoir un excellent travail. Surtout dans les applications de masquage, la précision et le soin avec lesquels vous utilisez le ruban déterminent la douceur des lignes et des courbes que vous souhaitez.

Depuis son invention, l'utilisation du ruban de masquage s'est étendue à de nombreux domaines, et ses types et fonctions ont doublé. Il existe de nombreux types de rubans adhésifs sur le marché, selon le travail à accomplir.

Les rubans adhésifs sont différents en largeur, en matériaux et en adhésifs, ce sont les principales caractéristiques qui leur confèrent des fonctions différentes.

Le ruban adhésif en papier souple pour revêtement est complètement différent du ruban américain ou du ruban PVC.Ses avantages sont une plus grande résistance et une meilleure adhérence. Les rubans adhésifs ont également été développés pour des applications extérieures et des conditions de température élevée, bien qu'ils remplissent toujours bien leurs fonctions dans ces conditions.

L'ensemble de la gamme de produits fait du choix du ruban une décision axée sur le travail. Différentes versions répondent aux besoins des professionnels les plus exigeants, qui recherchent des produits efficaces pour chaque application. Si vous souhaitez masquer les sols et les murs avec du ruban adhésif, nous vous recommandons également de lire cet article.

Avantages de l'application

L'un des principaux avantages de l'utilisation du ruban adhésif est que ni son application ni son adhésif ne modifient les propriétés des surfaces à travailler, ce qui procure également les avantages suivants :

  • La tension est uniformément répartie.

  • Différents matériaux peuvent être assemblés de manière économique

  • Les joints sont scellés et l'isolation est renforcée.

  • Le nombre de composants à utiliser sur le site est réduit.

Comment choisir le bon ruban adhésif ?

Il existe trois forces qui affectent les caractéristiques de chaque ruban adhésif. Ce sont son adhérence, son adhérence à la surface et sa cohésion en tant qu'adhésif. L'équilibre de ces forces détermine l'adhérence, la résistance et la durabilité de chaque application de ruban adhésif.

La cohésion des adhésifs est déterminante, car elle indique la fermeté de l'adhésion du ruban, et dépend des polymères à partir desquels il a été fabriqué.

Les polymères sont de grosses molécules qui s'attirent et s'enchevêtrent les unes dans les autres, ce qui donne une cohésion à l'adhésif.

Les adhésifs en caoutchouc synthétique offrent une adhérence et une élasticité élevées. La combinaison de ces molécules avec le polystyrène crée une plus grande force et une meilleure adhérence, pour les applications où le ruban doit avoir une plus grande cohésion.

Rubans de masquage

Afin de couvrir et de protéger des objets, il existe plusieurs types de rubans qui peuvent être utilisés à cette fin. Les peintres mécaniciens utilisent ces rubans pour assurer une bonne protection, réduisant ainsi le temps de travail.

La fonction principale du ruban de masquage est de fournir une faible adhérence et une faible précision. Par conséquent, la zone de travail peut être délimitée et le ruban peut être retiré sans causer de dommages.

Dans le processus de peinture, il est très important de définir la précision et le contour de la surface à usiner. Le ruban de papier à faible adhérence est idéal pour les travaux de peinture. Cependant, dans cette catégorie, il existe plusieurs types au choix, en fonction de la surface à traiter.

  • Ruban adhésif en papier crêpé : très couramment utilisé par les peintres, il est fabriqué en papier et contient un adhésif en caoutchouc naturel. Sa fonction principale est de protéger les zones qui ne doivent pas être peintes.

  • Ruban papier à faible adhérence : il s'agit de rubans spéciaux qui ne laissent aucune trace. L'adhésif à faible adhérence évite le risque d'enlever une partie de la peinture lorsque le produit est arraché. Leur utilisation est axée sur les travaux de remodelage, de peinture et de bricolage qui nécessitent plus de détails et de précision.

  • Ruban adhésif pour l'extérieur : très résistants au soleil et à la pluie, ces rubans sont parfaits pour masquer les surfaces extérieures. Leur adhésif acrylique leur permet même de résister plusieurs semaines à l'extérieur.

Rubans d'emballage

Le ruban adhésif est essentiel pour garantir que les boîtes et les emballages soient protégés et déplacés sans être endommagés ou ouverts.

À mesure que la chaîne de distribution des produits augmente, le ruban d'emballage utilisé doit avoir des performances plus élevées pour résister aux facteurs internes et externes jusqu'à ce qu'il atteigne la destination.

Les rubans en polypropylène et en PVC sont les plus couramment utilisés pour ce type d'application car ils sont plus durables.

Comment choisir le ruban en fonction de son adhésif

Comme nous l'avons mentionné, l'une des principales caractéristiques qui différencient les rubans adhésifs est leur adhésif. En sélectionnant la bande par cet attribut primaire, nous trouverons les versions suivantes :

  • Adhésif de caoutchouc naturel : il s'agit d'un adhésif utilisé dans les rubans à appliquer sur les surfaces internes. Il est largement utilisé dans différents rubans de papier qui régulent leur adhérence.

  • Adhésif acrylique : contrairement à l'adhésif en caoutchouc, son utilisation est principalement externe, car il offre une plus grande résistance dans les environnements hostiles. Son application sur certains rubans peut même être permanente, car cet adhésif résiste aux solvants, à l'humidité et aux températures élevées.

  • Adhésif thermofusible : il s'agit d'une technologie d'adhésif en caoutchouc synthétique appliquée aux rubans de masquage. Bien que son utilisation soit limitée aux environnements intérieurs ou contrôlés, son adhérence universelle étend ses applications à l'infini.

Comment appliquer les rubans en fonction de leur type ?

Le ruban peut être sensible à la pression, activé par la chaleur et peut même nécessiter de l'humidité.

L'adhésif sensible à la pression est collant sous forme sèche à température ambiante. Ils adhèrent fermement à diverses surfaces et ne doivent être appliqués qu'avec les doigts ou les mains. Ces adhésifs ne nécessitent pas d'eau, de solvants ou de chaleur pour adhérer aux matériaux tels que le papier, le plastique, le verre, le bois, le ciment et le métal.

La température lors de l'application doit être modérée, entre 15°C et 35°C. Des températures plus basses peuvent entraîner un mouillage ou une couverture insuffisante de l'adhésif sur le substrat. Bien que des températures très élevées entraînent un étirement du ruban pendant l'application, cela exercera une pression supplémentaire sur l'application finale.

Les rubans activés thermiquement ne sont généralement pas collants jusqu'à ce qu'ils soient activés par une source de chaleur. Ce type de ruban nécessite une période de temps à une température élevée supérieure à 80°C pour obtenir l'adhérence

Les adhésifs activés par la chaleur peuvent fortement adhérer aux surfaces difficiles telles que le caoutchouc, l'EPDM et les plastiques à base de PVC.

Le ruban activé à l'eau est un adhésif à base d'amidon ou de gomme animale sur un support en papier kraft qui devient collant lorsqu'il est mouillé. Ce type de ruban est peu coûteux et est utilisé pour fermer et sceller les boîtes.

Rubans adhésifs ou laminés non adhésifs ; ils n'utilisent pas d'adhésifs car ils sont auto-adhésifs. Le ruban d'étanchéité pour filetage PTFE (polytétrafluoroéthylène) est un ruban non adhésif.

Dans de nombreux domaines de l'industrie et de la construction, le ruban est toujours une ressource indispensable. En raison de la variété des choix, le choix du ruban est devenu une décision importante, qui conditionne les résultats que l'on obtiendra sur la surface à traiter.

Publié le : 04-01-2022

312 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×