Estimation et revente de bijoux

Estimation et revente de bijoux

Si vous avez des bijoux qui prennent la poussière au fond de votre tiroir, pourquoi ne pas plutôt en faire de l'argent ? La vente de bijoux que vous ne portez plus peut être un excellent moyen d'obtenir rapidement de l'argent supplémentaire. S'ils ont souvent tous une valeur sentimentale, comment savoir lesquels auront de la valeur auprès des acheteurs ?

Comment estimer la valeur de vos bijoux ?

La valeur de vos bijoux dépend d'un certain nombre de facteurs, notamment son carat, son état et du type de pierre précieuse. L'état d'un article est généralement déterminé par un bijoutier professionnel, qui examine chaque pièce et détermine si elle est en bon, moyen ou mauvais état.

Le carat fait référence à la pureté des pierres précieuses ou du métal qui compose votre bijou. Plus la valeur en carat est élevée, par exemple un bijou en or de 18 ou 24 carats, plus l'objet a de valeur. Si vous ne savez pas comment le déterminer vous-même, nous vous recommandons d'apporter votre bijou chez un bijoutier pour qu'il l'évalue. Vous pouvez aussi demander les services d'une boutique spécialisée dans le rachat de bijoux pour obtenir une estimation gratuite de vos bijoux. Il existe de nombreux services à votre disposition dans toute la France : à Paris 15, paris 12, sur Neuilly, à Saint Mandé, au Havre et à Argenteuil.

Enfin, il faut tenir compte du type de pierre utilisé dans chaque pièce : les diamants sont connus pour être solides et durables, et peuvent être plus cotées que la tanzanite par exemple.

Rachat de bijoux en or : lesquels ont le plus de valeur ?

Les bijoux sont une affaire très personnelle, et ce qui a de la valeur pour une personne peut ne pas en avoir pour une autre. Cela dit, il existe quelques lignes directrices générales pour vous aider à déterminer si le bijou que vous envisagez d'acheter a de la valeur.

Tout d'abord, soyez à l'affût des bijoux anciens. Les bijoux anciens sont généralement créés avant 1945, et peuvent donc avoir été fabriqués avec des métaux précieux - or, argent, platine - et des pierres précieuses telles que des diamants ou des rubis.

Ensuite, regardez attentivement la pièce et voyez si elle porte des signatures ou d'autres marques. Si c'est le cas, cela peut vous indiquer qui l'a fabriquée et quand elle a été créée. Cela pourrait lui donner plus de valeur que d'autres pièces de conception similaire.

Troisièmement, faites attention aux pierres précieuses de votre bijou : le diamant, le saphir, le rubis, l'émeraude et la tanzanite ont souvent plus de valeur que d'autres pierres précieuses parce qu'elles sont plus difficiles à trouver et taillées en plus petits morceaux que d'autres pierres comme le quartz ou l'améthyste (que l'on trouve en plus grande abondance).

Enfin, tenez compte de la quantité d'or utilisée dans la fabrication de votre bijou ; l'or est l'un des métaux les plus chers disponibles aujourd'hui en raison de sa rareté dans la nature.

Les bijoux peuvent avoir une grande valeur sentimentale, mais si vous ne les utilisez pas et ne prévoyez pas de les utiliser à l'avenir, vous savez dorénavant comment estimer ceux qui auront le plus de valeur. Il ne vous reste plus qu'à faire le tri !

Publié le : 02-08-2022

51 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×