Vitrerie miroiterie : les chiffres récents de la profession

Vitrerie miroiterie

En premier lieu, il existe un secteur du bâtiment dont on parle peu mais qui trace son chemin. La vitrerie miroiterie existe depuis des centaines d'années. Voici des chiffres qui datent un peu dans le domaine de la vitrerie miroiterie. Toutefois, cela donne une petit idée de l'importance de cette profession en France.

Les chiffres-clés de 2016

En 2016, une mise à plat des chiffres concernant la vitrerie miroiterie dégageaient deux grandes tendances. Premièrement, ils faisaient état d'une grande majorité de structures de type TPE. Ensuite, les données montraient également une grande stabilité dans l'employabilité du secteur.

Par ailleurs, on différencie deux groupes principaux dans ce marché de la vitrerie. Le premier regroupe les activités de peinture et de vitrerie (25% de la branche). Le second reste plutôt spécialisé dans le façonnage du verre et sa transformation (44% du marché global).

L'emploi dans le secteur de la vitrerie miroiterie

76% des personnes œuvrant dans le secteur de la vitrerie sont des hommes. En comparaison, les hommes représentent 53% de l'emploi en France toutes catégories confondues. Le secteur plutôt industriel de la vitrerie explique en partie cette tendance.

90% des salariés de la vitrerie bénéficient d'un contrat à durée indéterminée. 22% ont moins de 30 ans, 10% ont entre 55 et 60 ans. Pour ces deux chiffres, la répartition hommes/femmes reste homogène.

Les activités du secteur de vitrerie miroiterie

Tout d'abord, la branche professionnelle applique les techniques de la vitrerie miroiterie dans son grand ensemble. Ainsi, ces entités œuvrent dans ce que l'on appelle "le verre plat" et installent ou réparent des fenêtres, des équipements pour l'intérieur de l'habitat (meuble avec portes vitrées, portes intérieures vitrées) et la décoration. Enfin, on identifie à l'intérieur de cette branche 4 grandes familles d'activités.

  • La transformation du verre

  • La démarche commerciale

  • La participation à des chantiers et la pose

  • La logistique

Publié le : 17-04-2022

152 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×