Quel est le meilleur type de peinture d'extérieur ?

Quel est le meilleur type de peinture d'extérieur ?

Les allées des magasins de peinture peuvent sembler écrasantes, avec des rangées et des rangées de peintures différentes. Choisir la meilleure peinture d'extérieur est une tâche simple une fois que vous avez évalué les surfaces que vous prévoyez de peindre et que vous avez compris les bases des peintures et des apprêts. Lorsqu'il s'agit de choisir une peinture pour la maison, le vieil adage " à bon compte " s'applique : dépenser un peu plus pour la meilleure peinture est rentable à long terme.

Comprendre les bases de la peinture et leur coût

La peinture est constituée de trois composants principaux. Le principal composant est le liant, qui peut être synthétique, comme le latex et l'acrylique, ou naturel, comme l'huile de lin. Le liant détermine la flexibilité et la durabilité du film de peinture. Le solvant est ce qui donne à la peinture sa forme liquide, qu'elle soit à base d'huile ou d'eau. Le pigment ajoute de la couleur. D'autres additifs retardent la croissance des moisissures, protègent contre les dommages causés par le soleil et l'eau, influent sur l'adhérence, donnent à la peinture une bonne consistance et déterminent le lustre.

Une peinture de qualité inférieure contient des composants de qualité inférieure. Les liants bon marché ne sont pas aussi souples et durables et les pigments de qualité inférieure s'altèrent plus rapidement. Une peinture de qualité inférieure peut ne pas contenir d'additifs de haute qualité pour assurer une adhérence supérieure et une résistance à la moisissure et prévenir les fissures et l'écaillage.

Lorsque vous faites appel à un façadier pour peindre la façade de votre maison, la peinture et les matériaux ne représentent que 10 à 15 % du coût. Que vous fassiez appel à un Peintre - Façadier ou que vous le fassiez vous-même, c'est beaucoup de travail. Il n'est pas raisonnable de faire des économies en achetant de la peinture bon marché alors que, pour un peu plus, vous obtiendrez des années de plus.

Les Apprêts ou la préparation des supports à peindre

La maçonnerie, les revêtements en vinyle et les surfaces déjà peintes en bon état n'ont généralement pas besoin d'apprêt. La plupart des peintures extérieures de qualité sont "auto-apprêtantes" et une application en deux couches est recommandée.

Les revêtements en aluminium fortement oxydés et les revêtements et garnitures en bois nu plus anciens doivent être apprêtés avec un apprêt à base d'huile adapté, formulé spécifiquement pour les surfaces extérieures. Les nouvelles gouttières en aluminium, l'acier et le fer nécessitent des apprêts spéciaux. Demandez au magasin de peinture le produit approprié. La meilleure peinture du monde ne tiendra pas longtemps sur une surface mal préparée, voir : que faire avant de repeindre un mur ? 

Peinture à l'huile ou acrylique

Si la peinture à l'huile peut être une bonne option pour les éléments métalliques extérieurs comme le fer forgé, le meilleur choix pour presque toutes les autres surfaces extérieures est la peinture 100 % acrylique (à base d'eau). La technologie des peintures a progressé au cours des dernières décennies et les peintures à l'eau sont désormais plus résistantes et plus durables que les peintures à l'huile pour presque toutes les applications résidentielles.

Avis de Peintre - Façadier

Tenez compte du lustre de la peinture. Une peinture brillante ou semi-brillante est plus résistante et plus facile à laver, mais elle fait ressortir les irrégularités de la surface. Les bardages sont généralement plus beaux lorsqu'ils sont peints avec une peinture plate ou peu brillante. Choisissez une peinture satinée ou semi-brillante pour les garnitures.

Selon l'endroit où vous vous trouvez, la couleur peut faire une différence dans la longévité de la peinture. Les climats très ensoleillés sont difficiles pour la peinture, à la fois parce que certaines couleurs se décolorent plus rapidement et parce que les couleurs sombres chauffent la surface à la lumière directe du soleil, stressant le film de peinture au fil du temps. Les couleurs contenant beaucoup de pigments bleus ou rouges peuvent s'estomper avec le temps.

Achetez la peinture dans un magasin où les peintres professionnels font leurs achats plutôt que dans une quincaillerie ou un magasin de bricolage. Les magasins de peinture proposent une gamme de produits plus large et des apprêts plus spécialisés, et leur personnel est très compétent.

Publié le : 17-06-2022

282 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×