Pourquoi et quand effectuer un ramonage ?

ramonage

Le ramonage est nécessaire pour garantir la sécurité des occupants d'un logement et pour assurer les performances de chauffage. Il prend en compte les conduits de fumée des équipements de chauffage qui fonctionnent au bois ou aux granulés. Cheminée, poêle à bois ou à granulés, découvrez ici pourquoi ramoner et le moment propice pour le faire. 

Les raisons de faire un ramonage 

Le ramonage est une technique d'entretien des appareils de chauffage. Il leur assure une plus longue durée de vie et prévient les éventuels problèmes. Le ramonage est une obligation pour des raisons sécuritaires. Au fil du temps, un appareil de chauffage peut s'encrasser. Des dépôts, de la cendre et de la suie s'incrustent dans les conduits et peuvent entraîner des accidents. 

Le ramonage sert donc à éliminer ces dépôts et vous épargne des cas d'incendies. En plus de la sécurité qu'offre cette opération, elle présente aussi d'énormes avantages. En effet, le ramonage du conduit permet un tirage optimal. La pollution que génèrent les fumées et la consommation de combustible est considérablement réduite. 

L'opération doit être réalisée par un professionnel agréé comme le ramoneur à Villefranche-Sur-Saone. À l'issue du ramonage, vous recevrez un certificat attestant du bon entretien de l'appareil. 

Quand faut-il faire le ramonage ?

Le ramonage fait partie des normes sanitaires. Selon les zones et le type d'appareil de chauffage, la fréquence de ce procédé peut varier. Il est primordial de se renseigner à la mairie de sa commune pour s'informer des obligations en matière d'entretien des conduits. 

En règle générale, le ramonage se fait au moins une fois par an. Cependant, pour une cheminée classique, l'opération doit s'effectuer deux fois par an, avant et pendant le temps de chauffe. Quant au poêle à bois, il doit être ramoné deux fois l'année. Le ramonage de la poêle à granulés par contre se fera une fois l'année, de même que celui de la chaudière. 

Le printemps est le moment propice pour réaliser le ramonage. Il est également possible de ramoner son appareil pendant l'été. Toutefois, attendre l'automne pour le faire est une mauvaise idée. Ceci s'explique par le fait que les ramoneurs sont moins accessibles en cette période à cause du retour du froid.

Publié le : 07-08-2022

235 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×