A quoi sert d'inspecter une canalisation avec une caméra ?

canalisation avec une caméra

En premier lieu, voilà une question que personne ne se pose vraiment. Toutefois, vous pourrez maintenant briller en société lorsque vous évoquerez les détails contenus dans ce petit billet. En fait, inspecter une canalisation avec une caméra arrive tous les jours.

Mais maintenant, vous avez envie d'en savoir plus sur le sujet.

Aussi, entrons dans le vif de celui-ci.

Remontons quelques décennies en arrière

Tout d'abord, considérons par exemple les années 60. Lorsque une canalisation venait à se boucher, il fallait pratiquer des ouvertures ici et là pour tenter d'isoler le bouchon. La manœuvre était du coup compliquée, longue et surtout coûteuse pour le propriétaire de ladite canalisation.

Dans les années 80/90, un outil d'examen médical permettant de s'introduire dans le corps humain (un endoscope) trouva d'autres applications notamment dans les BTP et la plomberie. En renforçant l'outil, celui-ci pouvait dès lors serpenter au travers d'une canalisation et recueillir des images de ce qui se passait à l'intérieur. Inspecter une canalisation avec une caméra devenait possible.

Inspecter une canalisation avec une caméra pour en connaitre les avaries

Aujourd'hui, grâce à l'évolution du matériel et de la technologie vidéo, inspecter une canalisation avec une caméra permet d'éviter des excavations hasardeuses et inutiles. En présence d'une conduite d'évacuation des eaux usées qui refoule ou qui fuit, on recours systématiquement à ce procédé. L'opérateur introduit sa caméra miniature par un regard dans la canalisation. Il lui suffit de la pousser au moyen du câble rigide sur lequel elle est sertie pour la faire avancer. Resté près de l'intervenant, un écran vidéo restitue les images de l'intérieur de la conduite.

Il ne faut que quelques minutes pour appréhender un bouchon ou une cassure dans la canalisation. Le système permet de voir la zone exacte où il faudra intervenir.

Un autre chapitre s'ouvre maintenant.

Celui de la réparation...

Publié le : 11-05-2022

30 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×