C'est quoi un inclinomètre ?

inclinometre

C'est quoi un inclinomètre ?

La surveillance et l'instrumentation géotechnique constituent un vaste domaine qui comprend la surveillance de la santé des structures, la prévention des dangers ,les systèmes d'alerte et la gestion des risques. Le point commun entre ces différentes spécialités c'est l'utilisation des capteurs géotechniques.

L'inclinomètre représente l'un des capteurs les plus utilisés dans la géotechnique.

En effet, ce capteur est utilisé pour mesurer l'inclinaison d'une pente, ou d'un angle sur un plan défini, il permet de la transformer en signal électrique proportionnel.

Généralement, l'inclinomètre est utilisé pour toute activité qui peut affecter le sol dont on peut citer le creusement de tunnels, l'excavation et l'assèchement. 

Quels sont les différents types d'inclinomètre ? 

De nos jours, les inclinomètres modernes utilisent diverses technologies qui leur permettent d'assurer une haute précision dans la mesure d'inclinaison.

Voici quelques exemples d'inclinomètres combinés à d'autres technologies :

  • Inclinomètre électronique : ce type d'inclinomètre utilise un gyroscope interne pour mesurer la direction de la force de gravité qui permet une mesure très précise des angles.
    • Inclinomètre à mercure : son fonctionnement est similaire à celui d'un inclinomètre électronique, mais à la place du gyroscope, on utilise du mercure liquide.
  • Inclinomètres manuels : c'est un ancien modèle qui contient un tube en verre avec un liquide et une bulle d'air à l'intérieur. Lorsque l'instrument se déplace, la bulle reste à niveau. Sa position indique l'angle d'inclinaison sur une échelle.
  • Inclinomètre à gravité :  L'un des plus pratiques des inclinomètres qui se compose d'une échelle rotative et de pointeurs fixes. L'échelle est entraînée par un poids pendulaire interne, ce dernier est considéré comme un modèle plus robuste et plus pratique car, quelle que soit l'orientation, le poids est toujours maintenu à terre par la gravité.

Comment fonctionne un inclinomètre ? 

Les inclinomètres comprennent un câble d'asservissement, un enrouleur de câble, une sonde accélérométrique et une unité de lecture numérique. Lors de l'installation de ce capteur, il faut veiller à prendre une série de lectures en s'assurant que les roues de guidage ont du jeu et qu'elles sont serrées si nécessaire. Un lubrifiant doit être appliqué sur les roulements des roues. Les connecteurs de câble sont protégés par des capuchons pour éviter tout dommage. Un joint torique est utilisé pour assurer l'étanchéité entre la sonde et le câble.

Quand le système est vérifié, l'unité de lecture sera allumée et ensuite les valeurs dont la polarité correspond aux angles d'inclinaison donnés seront affichées. La lecture peut être interprétée en utilisant la trigonométrie de base.

Les domaines d'applications des inclinomètres : 

Les inclinomètres peuvent être utilisés pour les cas suivants : 

  • Déterminer l'angle du champ magnétique terrestre par rapport au plan horizontal.
  • Mesurer l'angle d'inclinaison ou d'élévation.
  • ajuster un panneau solaire à l'angle optimal afin d'améliorer son rendement
  • alerter un conducteur d'équipement si une machine risque de se renverser
  • En géophysique, pour la surveillance des volcans et pour la mesure de la profondeur et de la vitesse de déplacement des glissements de terrain.
  • Pour mesurer la hauteur d'un bâtiment, d'un arbre ou d'autres objets à l'aide d'un angle vertical et d'une distance en utilisant la trigonométrie.
  • Pour une utilisation en géologie structurale

Comment choisir un inclinomètre : 

Pour vous aider dans ce processus, nous vous proposons notre Guide de sélection des inclinomètres pour trouver le type le plus fabricant et distributeur de capteurs et d'électroniques de mesure,adapté à vos besoins : 

  1. Comprenez ce que vous souhaitez mesurer. Les inclinomètres sont différents des capteurs de force, capteurs de pression et ils sont conçus seulement pour mesurer les inclinaisons. 
  2. Définissez les caractéristiques de montage de l'inclinomètre
  3. Définissez l'angle minimal et maximal et n'oubliez pas de déterminer toutes les forces et accélérations parasites.
  4. Définissez vos différentes exigences de taille et de géométrie ainsi que les exigences de performances mécaniques.
  5. définissez le type de sortie requis par votre application et assurez-vous de sélectionner le bon amplificateur pour calibrer l'ensemble du système de mesure.

Publié le : 18-07-2021

52 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×