Quand l'énergie solaire facilite la motorisation d'un volet roulant existant

Volet Roulant Solaire

Motoriser des volets roulants déjà en place n'est pas toujours aisé. Cela nécessite en effet des travaux d'installation parfois contraignant pour relier le moteur au circuit électrique en place. Dans ces cas-là, opter pour un volet roulant solaire peut être une alternative écologique, qui ne nécessite aucun travaux de raccordement. C'est pourquoi on conseille souvent cette solution dans le cadre de rénovations, ainsi que pour motoriser des fenêtres de toit.

Une solution propre et durable

Le volet roulant solaire est un système 100% autonome, qui fonctionne sans électricité. Un panneau solaire est fixé sur le coffre du volet, qui capte les rayons du soleil pour les transformer en énergie. Celle-ci est stockée et permet d'alimenter le moteur pour ouvrir et fermer le volet à distance.
L'énergie solaire a de nombreux avantages, les principaux étant bien sûr qu'elle est renouvelable et gratuite !

On notera qu'il n'est pas nécessaire de vivre dans une région très ensoleillée pour pouvoir utiliser un volet solaire : l'énergie est stockée de façon à ce que le volet puisse fonctionner même les jours sans soleil. Toutes les régions de France, même les plus pluvieuses, peuvent donc en profiter tout au long de l'année sans avoir à craindre une panne.

D'un point de vue esthétique, le volet solaire est généralement plus discret qu'un volet électrique classique, grâce à un coffre aux dimensions réduites.

La motorisation par énergie solaire est particulièrement adaptée aux volets roulants en aluminium, plus légers. Elle peut toutefois être également proposée pour certains modèles en PVC, à condition que ceux-ci ne dépassent pas une certaine épaisseur.

Tous les avantages du volet roulant motorisé

Le fonctionnement du volet solaire est celui d'un volet roulant motorisé classique, avec les mêmes avantages.
La manœuvre se fait à distance, à l'aide d'un interrupteur mural ou d'une télécommande. Il est ainsi possible de fermer tous les volets de la maison en même temps, d'un seul geste. Le système est pratique également pour les fenêtres hautes et difficiles à atteindre. Il convient très bien aussi aux personnes âgées ou à mobilité réduite, qui n'ont ainsi pas d'effort à faire pour atteindre le volet.

Si le volet est relié à un système domotique, il est programmable selon des scénarios préalablement définis. Il pourra ainsi se fermer automatiquement à la tombée de la nuit ou au-delà d'un certain seuil d'ensoleillement, afin de mieux maitriser la température intérieure de la pièce. On pourra également le programmer pour qu'il s'ouvre et se ferme à heures fixes en l'absence des occupants, afin de simuler une présence et dissuader ainsi les éventuels cambrioleurs.

Le volet roulant à énergie solaire est une solution disponible pour la majorité des habitations, neuves ou plus anciennes, y compris pour celles qui disposent déjà de volets roulants non motorisés. C'est un système fiable, performant et sécurisé, qui permettra de faire des économies d'énergie.
Pensez-y si vous souhaitez faire motoriser vos volets !

Publié le : 14-05-2020

475 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×