Interview d'artisan : Comment traiter une charpente infestée de fourmis charpentières ?

fourmis charpentières

Les fourmis charpentières sont de véritables destructrices des charpentes en bois des maisons. Lorsqu'une charpente en est infestée, il faut immédiatement la traiter. À cet effet, deux méthodes de traitement sont utilisées par ARTISAN FERNANDEZ.

Traitement par injection

Depuis plus de deux décennies, Artisan Fernandez opère dans une zone de chalandise allant jusqu'à Sollies Pont et parfois au-delà. C'est donc par expérience que cette entreprise utilise souvent la technique d'injection pour traiter les charpentes très fortement infestées de fourmis charpentières.

Il s'agit d'une solution qui convient aux charpentes dont les bois présentent des sections qui dépassent 10 cm sur 10 cm. Pour appliquer ce traitement, le spécialiste creuse plusieurs puits de 9 mm de diamètre dans la charpente. Ces puits présentent une disposition en quinconce. Entre eux et les rebords, il y a 5 cm de distance. Entre chaque puits, il doit y avoir 3 cm de distance. 

Dès lors qu'il a fini de forer les puits, l'artisan doit les remplir au moyen d'un antiparasitaire. Dans le cas d'une infestation de charpente par des fourmis charpentières, le produit à utiliser est généralement le Xylophene liquide. Pour l'injecter dans les puits, Michel Fernandez utilise soit une buse de pistolet à godet soit une cartouche à auto-injection. 

Traitement par pulvérisation

Cette solution est souvent utilisée pour empêcher les fourmis d'infester la charpente. Toutefois, elle est aussi utilisée pour éliminer ces mêmes insectes lorsqu'ils sont déjà présents dans les poutres en bois à un faible degré. Pour appliquer ce traitement, l'artisan gratte la surface des poutres en utilisant une brosse. Ce traitement élimine les parties du bois attaquées. 

Ensuite, un antiparasitaire est pulvérisé sur tout le bois. Bien entendu, cette intervention requiert le port de certains équipements de protection. Ainsi, le produit n'est pas aspiré par celui qui l'applique. Par ailleurs, la zone d'intervention doit être très aérée.

Publié le : 21-10-2022

1489 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×