Quelles sont les causes des accidents électriques ?

proteger votre installation electrique foudre et tonner

Les accidents électriques sont de plus en plus récurrents.

À la maison, les risques d'incendies ou d'électrocutions dû à un court-circuit sur votre installation électrique sont des accidents qui surviennent fréquemment et notamment dans les salles de bains.

Au travail, l'électrisation est rencontrée dans différents secteurs surtout dans les usines, les sites industriels, les travaux publics, les entreprises de métallurgie, etc.

Tous ces accidents font plusieurs victimes partout dans le monde. Ils peuvent se produire par contact direct ou indirect. Dans tous les cas, leurs effets sont non négligeables et même des fois irréversibles, si nous évoquons que l'arrêt cardiaque, l'asphyxie, les brûlures, les dommages et les dégâts matériels.

Enfants et adultes n'en sont effectivement pas à l'abri de toute situation d'urgence. En moyenne, les victimes des accidents électriques dépassent les centaines de cas l'an.

Mais quelles en sont les causes ?

L'ignorance

De nombreuses personnes vivent dans l'ignorance. Cela favorise le nombre d'accidents électriques. En effet, le manque de connaissances fait que la personne ne soit pas en mesure d'adopter les bons gestes ou d'avoir les bons réflexes en cas de problèmes électriques. Par exemple, le non-respect des consignes de sécurité, des distances de sécurité vis-à-vis d'un matériel connu très conducteur. De plus, quand on est vulnérable, on devient naturellement imprudent et maladroit.

Ne pas apprendre exactement à utiliser un matériel est autant une des raisons qui causent les mésaventures électriques. Certaines personnes ne disposent pas des compétences requises pour l'exécution de leurs tâches dans des conditions optimales.

D'où l'intérêt de suivre des formations, de connaître les différentes règles de sécurité à respecter et à appliquer.

Des équipements en mauvais état

Les accidents d'origine électrique sont d'une autre partie causée par le mauvais état des équipements. Leur détérioration fait que leur usage n'est plus sûr.

Les isolants électriques détériorés sont aussi à l'origine des accidents électriques. Le passage du courant électrique n'est plus bloqué. Par conséquent, les usagers sont constamment en danger.

De par cela, il n'est pas rare de rencontrer des ouvriers qui ne disposent pas de l'EPI indispensable à la réalisation de leur travail.

La défaillance des installations électriques

L'état des installations électriques ne doit jamais être négligé. Il faut intervenir immédiatement sur les installations électriques vétustes et les appareils électriques défaillants. Des câbles qui s'échauffent. Des fils dénudés. Des prises inadaptées à l'usage. Des multiprises surchargées. En somme, les problèmes de non-conformité et de surtension sont les plus rencontrés.

Sachez que seule une installation électrique fiable et conforme aux normes en vigueur garantit une utilisation sans danger au quotidien. Parfois, prendre les précautions adéquates et avoir les bons gestes ne suffisent plus pour être en sécurité et réduire les risques d'accidents électriques.

Partant de ces faits, la sécurité électrique est une obligation que ce soit à la maison ou au bureau.

Mes acquis et mes compréhensions en électricité sont mes principaux atouts pour mettre vos installations de vos réseaux électriques aux normes et ceux, conformément à la loi.

Je me charge de tous travaux d'électricité dans la ville de Bruxelles, en Belgique. Je suis expérimenté et équipé du matériel nécessaire pour un travail réalisé dans les conditions requises. Je garantis ainsi un travail bien fait, une intervention de qualité dans les délais convenus.

Publié le : 28-10-2020

221 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×