Le BIM en 2021

Le BIM en 2021

Dans l'univers de la construction, le terme BIM fait, depuis un certain temps, partie intégrante du jargon des professionnels du BTP. Depuis sa création en 1974, il n'a cessé d'évoluer pour promettre des changements considérables dans les travaux sur chantier. En 2020, beaucoup étaient les attentes des experts du bâtiment sur le BIM ; des projets qui ne se sont pas tous déroulés comme prévu face au contexte sanitaire de l'année. Mais qu'en est-il de l'évolution de la modélisation des informations en 2021 ? Analyse de la situation !

BIM : bref rappel de ce que c'est et de ses avantages

Lorsque l'on parle de Building Information Modeling, on se réfère à un processus centralisant des données par une maquette numérique. Le but est de permettre à tous les participants du projet de mettre les informations à jour. Ainsi, la maquette renferme l'ensemble des données, auquel les intervenants peuvent accéder en tout temps. Elle constitue alors une source d'informations sur les diverses étapes de cycle de vie du bâtiment. Cela va de la conception, en passant par la construction et la gestion de propriété, jusqu'à la démolition.

Toutes les parties concernées par le projet bénéficient des avantages du BIM. Pour les bureaux d'études et les architectes, la modélisation des informations minimise les erreurs et permet de mieux planifier selon les normes en vigueur. Les entrepreneurs auxquels les travaux de construction ont été confiés profitent d'un gain de temps considérable grâce aux services de modélisation BIM. Ils anticipent les besoins pour disposer des ressources nécessaires au bon moment. Les erreurs et omissions sont vite détectées. De leur côté, les maîtres d'ouvrage se servent de la maquette pour le suivi des dates de livraison, du budget, de la qualité requise… Et même si les propriétaires n'interviennent pas dans les travaux de construction, ils ont eux aussi besoin de la maquette. Celle-ci servira dans la gestion du bâtiment, les travaux de réhabilitation et le guidage des futurs intervenants.

Évolution du BIM en 2021

À l'instar de tous les domaines, le monde de la construction a aussi subi des perturbations sans précédent en 2020. Report du démarrage des projets, et même arrêt des travaux en cours font partie des répercussions de la crise. Mais Leon van Berlo, directeur technique de buildingSMART International, annonce que malgré le ralentissement des progrès dû à la pandémie, la pertinence des données dans le BIM reste un sujet prioritaire. En 2021, plus d'effort sera porté sur les règles à observer lors de l'échange de données et d'informations. Par ailleurs, les professionnels doivent sérieusement réfléchir à l'usage des informations pertinentes collectées.

En BIM, la numérisation des actifs physiques vise à améliorer la façon de développer les biens construits. Et la transition vers le jumelage numérique serait une manière de monter au niveau supérieur. Selon Aidan Mercer, directeur marketing de buildingSMART International, le digital twin prendra plus de place en 2021. Issu d'un processus de services de modélisation BIM, il est une version vivante, mais numérique de l'actif.

Les logiciels BIM en 2021

Les meilleurs logiciels BIM ne cessent de se perfectionner pour répondre aux attentes des spécialistes de la construction en 2021.

ArchiCAD garde encore une grande part de marché dans le domaine. Ayant déjà longtemps proposé les fonctionnalités courantes 2D et 3D, il s'adapte à différents projets, des petites maisons familiales aux grands bâtiments. Pour faciliter la communication entre les intervenants, il procure une fonctionnalité destinée au travail collaboratif.

Le logiciel Revit fait aussi partie des outils plébiscités, non seulement par les architectes, mais également par les autres corps de métiers. L'usage de ce logiciel BIM par tous les participants facilite la coopération entre les divers intervenants. Les fonctionnalités relatives aux coûts et ressources s'ajoutent aux fonctionnalités classiques de conception, de visualisation et de documentation.

Pour concevoir des maquettes de construction, il est possible de compléter Revit par le logiciel Dynamo BIM. Il s'agit d'un outil de dessins doté de paramètres prédéfinis et facile à prendre en main. Ce logiciel permet de créer des maquettes sans écrire une ligne de code.

Également au service des différents métiers du BTP, Allplan se répartit en 3 composants. La partie Architecture prend en compte les caractéristiques physiques et fonctionnelles pour servir aux architectes. La partie Engineering Building convient aux ingénieurs structures. Tandis que la partie BIMPlus regroupe les données intégrées par ces deux métiers.

Publié le : 03-05-2021

35 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

Statistiques

  • Sites inscrits : 3864
  • Sites refusés : 1041
  • Articles inscrits : 744
  • Articles refusés : 213
  • Visites sur les sites et articles : 1543188
  • Membres inscrits : 5638

A propos

L'annuaire de sites web est mis gratuitement à disposition par Faitesvousconnaitre.com.

Celui-ci est gérée par la société portant le même nom, elle a pour vocation de fournir un service de qualité à la communauté et également de développer des outils pour vous faire connaitre.

Besoin d'aide sur le portail ?
Vous souhaitez vous faire connaître ?

Remplissez le formulaire ci-dessous et notre équipe vous répondra dans les meilleurs délais.

×