Comment tester la résistance électrique avec un mégohmmètre ?

Comment tester la résistance électrique avec un mégohmmètre ?

Le mégohmmètre est un appareil utilisé pour tester la résistance électrique et d'isolation. Pour ce faire, on envoie généralement un signal à haute tension dans l'objet à tester, généralement un fil ou un moteur. L'utilisation d'un mégohmmètre est importante pour éviter les chocs électriques et les dommages matériels. Cet article explique comment et quand utiliser un mégohmmètre, et comment le comparer à d'autres outils.

Que mesurent les mégohmmètres et comment fonctionnent-ils ? 

Pour comprendre le fonctionnement des mégohmmètres, il est important de comprendre les mesures qu'ils utilisent. Les mesures produites par un mégohmmètre, dans leur plus petite partie, peuvent être ramenées à des ohms. Mais que sont les ohms ? L'ohm est une mesure de la résistance électrique. La résistance électrique est la mesure dans laquelle un matériau réduit le courant électrique qui le traverse.

Les mégohmmètres tirent leur nom du fait qu'ils mesurent un grand nombre d'ohms. Les mégohmmètres lisent les valeurs en ohms, où 1 mégohm est égal à 1 000 000 d'ohms. Mais alors pourquoi les mégohmmètres sont-ils parfois appelés testeurs d'isolation ? 

En effet, c'est parce que, pour tester la résistance électrique des fils, par exemple, les mégohmmètres mesurent la résistance de l'isolation. Cette mesure permet d'évaluer l'intégrité de l'isolation, ce qui est important pour éviter les chocs électriques et les dommages matériels. Cependant, ils sont généralement limités à cette fonction. D'autres testeurs d'isolation peuvent remplir d'autres fonctions telles que la lecture de la tension et du courant de sortie. 

Le fonctionnement des mégohmmètres 

Pour tester l'isolation, les mégohmmètres utilisent une charge à haute tension et à faible courant continu qui mesure la résistance à l'intérieur des fils et des enroulements de moteur pour identifier les fuites de courant et les isolations défectueuses ou endommagées. C'est ce qu'on appelle un test de méga graphie. Les tests de méga graphie permettent de vérifier l'intégrité des fils ou des moteurs avec lesquels vous travaillez.

Comment utiliser un mégohmmètre ?

Les mégohmmètres génèrent une tension pour déterminer la valeur de résistance élevée de l'isolation. En général, la plus petite valeur qu'un mégohmmètre peut fournir est de 1 000 volts, mais certains mégohmmètres à manivelle peuvent fournir jusqu'à 10 000 volts ou plus grâce à un petit générateur situé à l'intérieur du compteur. Pour effectuer un test mégohmmétrique, suivez les étapes suivantes, sans oublier de consulter le manuel fourni avec l'appareil pour connaître toutes les consignes de sécurité :

  • Coupez le courant : assurez-vous que vous éliminez toute tension passant par les fils que vous voulez tester. 
  • Débranchez les fils que vous voulez tester des deux extrémités du circuit et de tous les fils d'alimentation des moteurs.
  • Connectez l'un des fils du mégohmmètre à une connexion de masse telle que l'isolation du fil, le cadre électrique ou la terre.
  • Connectez l'autre fil du mégohmmètre au conducteur, tel que le cuivre exposé du fil ou la borne du moteur.
  • Créez la tension : faites tourner la manivelle du générateur pour obtenir une tension. Cela peut prendre entre deux et cinq secondes.
  • Lecture du compteur : la détermination d'une lecture sûre dépend de ce que vous testez. En général, la lecture doit être égale à un mégohm pour chaque 1 000 volts de tension de fonctionnement. Pour un moteur dont la tension de fonctionnement est de 1 500 volts, une lecture parfaite serait de 1,5 mégohms. Une lecture minimale ne doit jamais être inférieure à un mégohm.
  • Terminez le test des autres fils ou bornes.

Mesure de la résistance électrique par rapport à la résistance de l'isolation

Il est important de noter que les multimètres et les mégohmmètres ne sont pas la même chose. Les multimètres mesurent la résistance électrique et les mégohmmètres la résistance d'isolement. Alors que la résistance électrique est un composant de l'utilisation d'un mégohmmètre, le but d'un test mégohmmétrique est de mesurer la résistance d'isolement. Cela permet de vérifier si l'isolation est défectueuse, ce qui pourrait causer des problèmes ou des dommages électriques. Les multimètres n'ont pas la capacité de mesurer la résistance d'isolement.

Les mégohmmètres sont un appareil essentiel pour assurer la sécurité lors de travaux électriques. Comprendre comment les utiliser et les lire peut aider à prévenir les dommages à des équipements coûteux, les arrêts non planifiés et les dangers pour le personnel.

Publié le : 11-10-2021

19 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×