La rentabilité d'une franchise : deux critères à prendre en considération

La rentabilité d'une franchise

Au fil des années, le nombre de franchises ne fait qu'augmenter à cause des multiples avantages liés à ce type de collaboration financière. Mais pour bénéficier d'un bon retour sur investissement, il est primordial de choisir une franchise rentable. Qu'est-ce qu'une franchise rentable ? Quels sont les critères de rentabilité dont il faut tenir compte ?

Qu'est-ce qu'une franchise rentable ?

Une franchise rentable peut être définie comme une franchise qui permet au franchisé de dégager un revenu de son exploitation, après avoir payé les charges, les redevances et les dettes financières. Il est donc essentiel de choisir une franchise dont l'investissement global n'est pas disproportionné par rapport à votre budget personnel. Il existe des franchises pas chères et rentables.

Le potentiel du secteur d'activité

Pour estimer la rentabilité d'une franchise, il faut prendre en compte le potentiel du secteur d'activité de la franchise, car certains secteurs d'activité sont plus rentables que d'autres. Dans le domaine des franchises, les secteurs les plus rentables sont : l'aménagement intérieur, l'immobilier, la restauration, les services à la personne, la mode et la beauté et le secteur du sport.

Bien que les marchés de niche soient parfois intéressants, il est important de ne pas tomber dans le piège des modes ou des phénomènes. En effet, certains secteurs d'activité ont soudainement la côte, mais il s'agit seulement de tendances et l'enthousiasme des consommateurs finit par s'effondrer, aussi rapidement qu'il est monté.

La notoriété du réseau de franchise

Une franchise bien implantée et qui s'est forgé une réputation nationale ou même internationale est généralement plus rentable qu'une franchise peu connue. Cette notoriété peut être remarquée en constatant l'affluence sur leurs lieux de vente et la satisfaction des clients, le nombre de certifications et concours remportés ainsi que le faible taux (moins de 10 %) des franchisés qui ont quitté la franchise.

Publié le : 20-09-2022

43 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×