Que retenir des groupes électrogènes silencieux ?

groupes électrogènes silencieux

Il est toujours utile d'avoir en secours un générateur de courant en cas de coupure électrique. Les générateurs les plus utilisés sont les groupes électrogènes. D'aucuns hésitent à les utiliser en raison du bruit. Heureusement qu'il y a aussi des groupes électrogènes silencieux.

Groupe électrogène silencieux : de quoi s'agit-il ?

En général, un groupe électrogène est un équipement qui génère de l'électricité alternative de façon autonome en utilisant de l'énergie solaire ou du carburant. De par sa nature, il fait du bruit et cela indispose certaines personnes. Heureusement que ces dernières années, une autre forme de générateur électrique a vu le jour : le groupe électrogène silencieux. Sa particularité est qu'il ne fait pas (ou presque pas) de bruit lorsqu'il fonctionne. Autrement dit, l'environnement sonore d'un tel dispositif est généralement compris entre 55 et 85 décibels. Ce type de générateur de courant alternatif est de plus en plus apprécié pour ses nombreux avantages.

Pourquoi acheter un groupe électrogène silencieux ?

Plusieurs avantages sont liés à l'utilisation d'un groupe électrogène silencieux. Le premier est le confort auditif. Les utilisateurs ou ceux qui sont à proximité de l'appareil ne sont plus exposés à des nuisances sonores souvent néfastes à la longue sur la santé. En effet, une exposition régulière au bruit est source d'insomnie et même de perte d'audition. Les voisins ne se plaindront pas de la présence de cet équipement tout près d'eux. 

Le second avantage de ce type de générateur de courant est sa facilité de transport qui lui permet d'être installé n'importe où. Par exemple, son utilisation en pleine nuit ne dérange donc pas le voisinage. Le troisième avantage est que la majorité des modèles proposés sont équipés de la technologie inverter qui permet de fournir sans risque du courant à des appareils très sensibles grâce au système électronique de régulation intégré. Ce qui apporte, bien entendu, un courant stable. Enfin, il consomme peu d'essence pour un fonctionnement optimal.

Quels sont les différents types de groupes électrogènes silencieux ?

Il existe au moins trois différents types de groupes électrogènes silencieux.

Moteur à deux temps

Ce type de groupes électrogènes silencieux convient aux personnes ayant un petit budget. Malheureusement, leurs performances laissent à désirer. L'utilisateur est obligé de mélanger lui-même l'huile et le carburant avant de les mettre dans le réservoir. Il existe très peu de modèles de ce type de générateur de courant sur le marché.

Moteur à 4 temps

Il existe un grand nombre de groupes électrogènes silencieux dans cette catégorie. Le carburant a son propre réservoir comme l'huile en a le sien. Ce type de générateur est moins polluant. Pour le confort d'audition, ils sont parfaits. Ce qui en fait la meilleure solution pour avoir de l'électricité en cas de coupure, et ce, aussi bien la nuit que pendant le jour.

À panneaux solaires

Ils sont équipés d'une technologie de recharge via panneau photovoltaïque. L'utilisateur pourra allumer le groupe électrogène et en faire usage lorsque l'énergie s'est suffisamment accumulée. Ce type de groupe électrogène silencieux apparaît comme le plus écologique et le plus économique (sur le long terme). 

Publié le : 18-01-2023

31 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×