L'importance de l'organigramme en entreprise

importance de l'organigramme en entreprise

Qu'est-ce qu'un organigramme ?

Il s'agit d'un outil pédagogique et organisationnel qui est utilisé dans les entreprises pour déterminer les liens hiérarchiques, organisationnels et fonctionnels qui existent entre les nombreuses entreprises de votre système.

C'est un instantané des rôles tenus dans votre organisation et des relations qui peuvent exister entre eux à l'instant "T".

C'est également un outil de répartition des tâches à l'intérieur de l'entreprise.

Pourquoi il est utile dans une entreprise ?

Sa fonction première est de faciliter la compréhension des liens entre les emplois au sein d'une entreprise grâce à la communication. Elle a de nombreux objectifs pour améliorer le fonctionnement organisationnel de l'entreprise. Elle dicte également le rôle de chaque interlocuteur. Elle permet de définir les liens et la subordination interentreprises. Il permet de déterminer la bonne position d'un employé au sein d'une équipe. Un organigramme est également utile pour analyser les dysfonctionnements de l'entreprise. Le cas échéant, il est utilisé pour rectifier les difficultés organisationnelles. Enfin, il sert à redéfinir et à redistribuer les rôles du personnel lors d'un réaménagement.

Les partenaires ou les clients peuvent également utiliser l'organigramme à l'extérieur. D'un seul coup d'œil, cet instrument permet à ces personnes de comprendre le fonctionnement d'une entreprise et de choisir l'interlocuteur approprié.

A qui revient la charge de le créer ?

Créer un organigramme relève de la responsabilité du dirigeant ou du service des ressources humaines de l'entreprise.

En effet, que ce soit l'un ou l'autre, ils sont généralement en possession de toutes les informations et connaissances nécessaires à la mise en œuvre efficace de ce plan d'organisation.

Conseils

Ce document doit être clair et compréhensible au premier coup d'œil. Pour faciliter sa lecture et sa compréhension, ne le submergez pas d'informations.

Pour réduire la difficulté de lecture et le risque de perte de sens, l'organigramme sera moins complexe à mesure que la structure s'agrandit.

Une vue globale est également importante dans le cas d'une énorme organisation, bien qu'il puisse être essentiel d'en élaborer un pour chacun des départements qui composent la structure afin d'en améliorer la compréhension et la lisibilité.

Publié le : 31-07-2021

57 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×