Éthique et intelligence artificielle - Comment garantir une utilisation sûre et équitable de l'IA ?

utilisation sûre et équitable de l'IA

L'éthique et l'intelligence artificielle (IA) sont des questions de plus en plus importantes dans divers secteurs. Parce que l'IA est déjà si présente dans notre vie quotidienne que nous ne pouvons pas reconnaître pleinement son impact, des lignes directrices pour son développement et son utilisation responsables sont nécessaires, tout comme melbet a développé des lignes directrices et des systèmes pour des paris sportifs corrects.

La science-fiction a longtemps exploré cette question, comme dans le film Her (2013) de Spike Jonze, où le protagoniste tombe amoureux de son ordinateur. Plus récemment, des entreprises privées telles que Google et Meta ont mis en place des équipes chargées de l'éthique.

1. Identifier et atténuer les biais

L'intelligence artificielle peut aider les entreprises à devenir plus efficaces et plus compétitives, mais cette technologie soulève un certain nombre de questions éthiques qui doivent être abordées afin de garantir une utilisation équitable et sûre - notamment la protection de la vie privée, la sécurité et le risque de partialité. Heureusement, les entreprises peuvent prendre des mesures pour identifier et résoudre ces problèmes.

L'inconvénient le plus important de l'IA réside dans sa capacité à renforcer les schémas de partialité et de discrimination existants, puisque les systèmes d'IA sont formés à l'aide d'ensembles de données comportant des préjugés préexistants qui les amènent à les reproduire lorsqu'ils prennent des décisions. Par exemple, un outil d'embauche par IA formé sur des données ayant des tendances discriminatoires pourrait exclure certains groupes démographiques dans ses décisions, ce qui pourrait conduire à des pratiques discriminatoires ayant des répercussions juridiques et morales.

Les entreprises doivent reconnaître et admettre que l'intelligence artificielle (IA) peut contenir des préjugés susceptibles d'avoir de graves répercussions. Les entreprises doivent être ouvertes sur la manière dont leurs modèles d'IA sont créés et les former en utilisant des ensembles de données qui sont exacts, justes et représentatifs ; en outre, elles devraient développer et mettre en œuvre un cadre de transparence et des normes indépendantes tout en ouvrant les données et le code source à l'audit ou à l'inspection.

En prenant le temps d'évaluer et de répondre à ces préoccupations, vous pouvez éviter tout piège potentiel associé à l'IA dans votre entreprise et protéger les normes éthiques tout en préservant la vie privée des employés, des clients et des consommateurs.

2. Établir un code de conduite

La croissance rapide de l'IA s'accompagne d'un besoin croissant pour les entreprises d'établir des lignes directrices concernant son utilisation. Les principes d'Asilomar en matière d'IA constituent un excellent point de départ, mais les entreprises peuvent également créer leurs propres règles et politiques en fonction des besoins - à l'instar de Google et de Microsoft qui ont mis en place des comités d'examen internes pour leurs programmes d'IA.

En outre, les entreprises peuvent intégrer l'éthique dans leur processus de développement de produits en donnant la priorité aux considérations éthiques dans les tests d'IA avec des données d'entraînement appropriées afin d'atténuer tout problème futur éventuel découlant de mauvaises méthodes d'entraînement ou d'ensembles de données limités ou biaisés. Cela permettra d'éviter les préjugés injustes, les impacts disparates ou la discrimination causés par des ensembles de données limités ou biaisés.

Les entreprises peuvent garantir une utilisation appropriée de l'IA en intégrant des programmes d'éducation et de formation, en encourageant les employés à signaler tout comportement contraire à l'éthique dont ils sont témoins et en adoptant des pratiques éthiques dans leurs activités quotidiennes - de cette façon, les entreprises seront préparées aux changements sociétaux inévitables dus à l'adoption accrue de l'IA.

Le respect des considérations éthiques à mesure que l'IA progresse est de la plus haute importance pour son succès futur. L'éthique de l'IA ne concerne plus seulement les informaticiens, elle doit également devenir une question importante pour les chefs d'entreprise qui envisagent d'utiliser cette technologie ou qui l'utilisent déjà dans le cadre de leurs activités.

3. Créer des lignes directrices

Un code de conduite définit clairement les limites de l'utilisation de l'IA et assure la cohérence entre les équipes à des fins de responsabilisation, de respect des normes de conformité réglementaire et d'instauration de la confiance entre les parties prenantes. En outre, il permet aux employés d'acquérir les connaissances nécessaires pour utiliser l'IA de manière éthique.

L'un des principaux défis associés à l'IA est son potentiel à perpétuer les préjugés, à compromettre la vie privée et à nuire au bien-être de l'environnement si elle est utilisée de manière non éthique. Par conséquent, lorsque vous utilisez l'IA pour votre organisation, il est essentiel que des lignes directrices claires, ancrées dans ses valeurs et ses objectifs, soient établies avant de commencer à l'utiliser.

Ces lignes directrices peuvent être simples et directes, comme limiter l'utilisation de l'IA à des données propres ou s'assurer d'obtenir l'autorisation des artistes/musiciens avant de reproduire du contenu à des fins d'apprentissage automatique, ou plus étendues, comme obliger les spécialistes du marketing à divulguer les résultats de l'utilisation de l'IA générative auprès du public.

Un aspect essentiel d'une politique en matière d'IA est la mise en œuvre d'un système de suivi et d'audit de l'utilisation de l'IA par vos équipes, afin de détecter rapidement tout processus d'IA contraire à l'éthique et d'apporter les modifications nécessaires aux politiques dès qu'elles apparaissent. Vous pouvez également encourager la discussion entre les employés par le biais de forums sur l'intranet, d'enquêtes ou de réunions, afin que votre équipe dispose de tous les éléments nécessaires pour interagir en toute sécurité avec l'IA.

4. Créer un cadre de gouvernance

La mise en place d'un cadre de gouvernance de l'IA est essentielle pour une utilisation responsable de cette puissante technologie. Il s'agit de créer des mécanismes de responsabilité clairs, d'assurer la transparence et d'établir comment les décisions éthiques sont prises par les systèmes d'IA et les individus. En outre, un cadre efficace garantit que tout résultat négatif ou toute violation peut être rectifié immédiatement et que tout nouveau risque peut être traité efficacement dès son apparition.

Un cadre de gouvernance de l'IA devrait permettre une utilisation constructive de l'IA tout en préservant les droits de l'homme, les libertés civiles et la confidentialité des données. Pour ce faire, il convient de prévoir des mesures de responsabilisation pour les algorithmes, la prise de décision et la mise en œuvre de l'IA, ainsi que des mécanismes de retour d'information tels que des audits ou des mécanismes de notification. De même, ces mesures devraient couvrir la collecte, le stockage et le partage des données, ainsi que la sécurité et la protection de la vie privée.

La science-fiction explore depuis longtemps les dangers d'une IA contraire à l'éthique. Qu'il s'agisse de robots incapables de ressentir de l'empathie ou des désirs sexuels dans Her, ou de systèmes conscients d'eux-mêmes qui causent des dommages sans avertissement dans Terminator : Dark Fate ou la série de Netflix Altered Carbon - la science-fiction les a tous explorés. Bien qu'il faille des décennies pour mettre au point une IA sensible, avec une croissance technologique aussi rapide, il est essentiel de mettre en place des lignes directrices et des garde-fous dès qu'elle émerge.

Pour établir un cadre éthique, il est essentiel de commencer par comprendre qui est votre public et quelles sont ses attentes à l'égard de la technologie de l'IA. Cela vous permettra de fixer des objectifs raisonnables pour les stratégies de gouvernance de l'IA.

Publié le : 29-02-2024

1534 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×