Comment se passe une formation en media training et qu'apprend-on ?

media training

Vous souhaitez effectuer une formation en media training ? Vous avez bien raison, la communication est la clé d'un développement rapide, d'une confiance sincère et de la fidélisation client. Voici donc, pour vous, le déroulement d'une formation en media training et les points abordés lors de celle-ci.

Tout savoir sur le media training

Le media training est une formation servant à préparer une ou plusieurs personnes à répondre à une interview, à s'adresser à son audience, à approfondir sa communication pour améliorer sa notoriété par exemple, etc. Par ailleurs, le media training aide aussi les chefs d'entreprise à s'adresser aux membres de leur société, aux salariés, clients et toutes les parties prenantes de l'entreprise.

Ainsi, cela permet d'offrir un discours clair, de bien faire passer un message, de manager de façon optimale ses salariés par un comportement et une expression adéquate, etc.

Qu'apprend-on lors d'une formation en media training ?

Lors d'une formation en media training, ce sont tous les aspects de la communication qui sont étudiés. En effet, il est bon de savoir que notre communication ne passe pas uniquement par notre expression verbale. En outre, ce type de communication ne représente que 7% de ce que retiendra une personne. Le reste regroupe l'apparence, la gestuelle, le comportement, le regard, soit l'expression dite non-verbale.

Ainsi, lors d'une formation en media training, on apprend à poser sa voix, à faire des pauses dans un discours et quand faire ces poses, à avoir une portée optimale, à choisir ses mots, à se préparer à un discours, une interview.

De surcroît, on apprend aussi à se tenir, quoi faire de ses mains, de ses pieds, à avoir une allure dynamique, à rester calme lors d'une interview, à se tenir droit, à poser son regard, etc.

On apprend donc aussi comment utiliser le langage non-verbal pour transmettre ses messages. Ainsi, on s'entraîne à être attentif à ce que l'on fait, l'importance et l'intérêt des gestes que l'on effectue, comment se comporter avec les autres, s'exprimer avec le corps, capter l'attention, etc.

Comment se déroule une formation en media training ?

Une formation en media training se déroule de manière intensive dans un centre spécialisé au sein duquel des experts en communication vous accompagnent et vous forment.

Il s'agit souvent d'une formation en groupe, elle est donc très interactive. Le moyen le plus souvent utilisé est la mise en scène, la simulation, l'exercice. S'entraîner est la clé. Le but est d'être formé à la prise de parole médias, publique, interne, etc., en étudiant les erreurs commises et en expliquant leurs retombées. Ainsi sont transmis les bons comportements permettant de prendre la parole en public, de faire passer un message, de répondre à une interview, etc.

La formation consiste également à apprendre à se connaître soi-même afin de savoir comment on agit, réagit, parle. Des outils pédagogiques peuvent être utilisés. On retrouve alors parfois des caméras, des micros, des enregistreurs numériques, des vidéos à analyser, etc.

Media training : où se former et qui peut en profiter ?

Le media training peut être effectué en groupe ou en individuel. Il s'adresse aussi bien aux managers qu'aux salariés. Il est possible d'organiser un média training dans une entreprise sur demande et selon les besoins d'un service, d'une équipe, d'une personne (par exemple pour des porte-parole, commerciaux, etc.). En effet, certains cabinets spécialisés proposent des sessions de formation pouvant être organisées en entreprise (par exemple au sein d'un espace de coworking) pour plusieurs personnes, par exemple des managers. Cela permet d'avoir un retour collectif sur la prise de parole en public, et ainsi d'améliorer ensemble leurs compétences.

Publié le : 17-01-2022

355 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×