Les reglementations dhygiene en vigueur dans la restauration

Les réglementations d'hygiène restauration

La priorité des restaurateurs doit être avant tout la qualité des aliments qu'ils servent à leurs clients. Ils ont également l'obligation de s'assurer l'absence de risques sanitaires dans leur établissement. Par ailleurs, le code de la santé publique leur impose un certain nombre de devoirs en plus de leurs droits. Dans ces conditions, il est non moins important d'en savoir plus sur les réglementations d'hygiène pour un restaurant.

La formation HACCP

Tout commence par une bonne formation, et plus précisément par la formation basée sur la méthode HACCP. En effet, HACCP (Analysis Critical Control Point) signifie en Français Analyse des dangers — Points critiques. Il renvoie aux règles d'hygiène alimentaire pour tout complexe de restauration commerciale de disposer ce certificat. À partir du moment où vous êtes un professionnel de la restauration, vous êtes concernés par cette formation. Elle peut se dérouler en ligne ou en présentiel et permet de garantir la sécurité alimentaire en cuisine centrale et au niveau de la restauration. Sa durée totale est de deux jours soit 14 heures. 

Il est possible de s'en passer dans certains cas. Pour cela, il faut fournir la preuve d'au moins 3 ans d'expériences dans le domaine de la restauration. Par ailleurs, la formation ne doit pas être obligatoirement suivie par la personne en charge du restaurant. Elle peut également être suivie par un de ses employés. 

La déclaration sanitaire obligatoire 

L'ouverture d'un restaurant à caractère commercial nécessite une déclaration obligatoire auprès de la Direction départementale en charge de la Protection des Populations. De plus, le restaurant a également l'obligation de se soumettre à une visite de contrôle avant son ouverture. 

D'autres visites de contrôle seront également effectuées par la suite et elles seront aléatoires. Si l'inspection révèle d'éventuels manquements ou infractions, l'établissement reçoit un certain nombre de sanctions qui peuvent même lui valoir la fermeture. C'est pourquoi il est primordial de respecter toutes les indications relatives à l'hygiène dans un restaurant. 

La réglementation concernant l'hygiène des aliments 

Tous les restaurants doivent conditionner leurs denrées alimentaires de la même façon. Ils sont tenus de prévoir des récipients hermétiquement fermés pour leur conservation. Par ailleurs, si certaines de ces denrées doivent demeurer à différentes températures, il est important de tout mettre en œuvre pour les atteindre au plus vite et surtout les maintenir. 

Le traitement des déchets fait également partie des réglementations. Vous devez leur réserver un emplacement bien défini avec des conteneurs qui seront eux aussi hermétiquement fermés. 

Par ailleurs, il faut aussi ajouter que les déchets font eux aussi l'objet de recommandations très strictes. Plutôt que de s'en débarrasser, il faut plutôt les recueillir dans un bac à graisse. Cette précaution permet de préserver les canalisations.

Les règles à respecter concernant le personnel et l'équipement 

Le personnel du restaurant doit observer des règles d'hygiène très stricte. En plus de respecter une hygiène corporelle irréprochable, il est tenu de travailler des uniformes qui n'ont pas été en contact avec l'extérieur. 

Quant aux équipements, il convient de rappeler que les matériaux poreux sont rigoureusement interdits. Le restaurant doit donc uniquement utiliser de l'acier inoxydable ou des ustensiles faits à partir d'émail. L'utilisation du bois par contre peut amener des sanctions.

En plus de l'équipement, les restaurants doivent aussi respecter une certaine réglementation par rapport aux locaux. En effet, il est indispensable de procéder à une séparation bien distincte entre les zones propres et les autres parties du restaurant. De plus, il est capital de disposer de matériels appropriés pour le nettoyage des différentes parties de votre restaurant. Par exemple, ce n'est pas les mêmes équipements à utiliser pour nettoyer le sol, les vitres et les grills.

Publié le : 11-10-2021

23 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×