l'importation de fromages italiens en hausse en France

importateur fromages italiens

Les Français aiment la cuisine italienne et les importations de produits italiens en France augmentent de 4,7%. Principalement car les Français sont les premiers consommateurs européens de fromage italien. D'ailleurs la valeur des importations de fromages italiens dépasse les 3 milliards d'euros. Par exemple au cours des six premiers mois de 2018, les exportations italiennes de produits alimentaires ont augmenté de + 4,7% par rapport à la même période de l'année précédente. La France se place comme le deuxième marché étranger des produits italiens, derrière l'Allemagne, alors qu'elle compte pourtant 15 millions d'habitants de plus.

L'importation de fromages italiens en hausse

Le goût des Français pour les aliments italiens a également été constaté lors du dernier salon international de l'alimentation du Cibus à Paris. Avec 700 entreprises, la délégation italienne était parmi une des plus nombreuses au festival gastronomique. Seuls les Français, les hôtes, pouvaient compter sur un plus grand nombre d'exposants. À cette occasion, ont été mises en lumière les données qui font de la France le premier pays consommateur de fromages italiens. En effet, les consommateurs français sont de grands admirateurs de fromages italiens. Et en particulier de fromages italiens frais comme la mozzarella di bufala camana. Mais aussi de grands DOP italiens comme le Grana Padano, le Parmigiano Reggiano, ou bien encore le Gorgonzola.

En effet, le plus grand succès des fromages italiens, Grana Padano et Parmigiano Reggiano en tête, est enregistré en France, où les importations de fromages italiens au cours des dix dernières années ont pratiquement doublé (+ 94%), atteignant près d'un quart du total des exportations italiennes.

Le Cibus est ainsi passé d'une exposition à une plate-forme permanente pour le développement des entreprises alimentaires italiennes.

Les fromages Made in Italy les plus exportés sont malheureusement aussi les plus imités : du parmesao brésilien au reggianito argentin en passant par le parmesan canadien et australien et américain...

L'AOP, un gage de sécurité pour l'importation de fromages italiens

Désormais et depuis plusieurs années maintenant, des marques d'authenticité existent. Elles permettent d'identifier l'origine et la qualité d'un produit. Par exemple dans le cas des fromages italiens, il faudra être attentif à plusieurs facteurs. Notamment à l'appellation du fromage. Car il faut savoir  que, afin de lutter contre les contre-façons, des normes existent en Italie et au niveau européen.

L'appellation d'origine protégée ou AOP garantit l'authenticité et la provenance des fromages italiens. Cette mention figure sur l'emballage du produit original. En résumé, elle est synonyme pour le consommateur que le fromage a bien été fabriqué en Italie. Et aussi selon les normes et contrôles du consortium de tutelle qui veille à la bonne application des cahiers des charges de fabrication des fromages italiens bénéficiant d'une AOP. C'est également un gage de sécurité alimentaire, car il garantit la traçabilité du produit.

Spécialiste de l'importation de fromages italiens

Bellon Import est depuis 1934 spécialiste de la distribution de produits alimentaires en France. Et depuis plusieurs décennies nous nous sommes spécialisés dans l'importation de produits italiens et en particulier de fromages italiens.

De par cette histoire et cette tradition, nous avons développé des liens avec des fournisseurs italiens proposant des fromages italiens de qualité et AOP. Par exemple le parmigiano reggiano AOP, le grana padano AOP, le gorgonzola AOP ou bien la mozzarella di bufala campana DOP. Nous avons fait le choix de gamme de fromages italiens et de producteurs disposant de certifications en qualité. Ainsi, au fil des années, nos importations de fromages italiens ont progressé. Faisant de Bellon Import un grossiste italien de choix pour les professionnels et industriels à la recherche de fromages italiens en gros.

Publié le : 06-01-2021

1877 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×