Des pommes de terre et du jambon, une association qui fonctionne bien

Des pommes de terre et du jambon

Le jambon et les pommes de terre sont une combinaison classique qui fonctionne très bien en cuisine et qui peut être appréciée de diverses manières. Ainsi, quelle que soit la façon dont vous choisissez de les préparer, le jambon et les pommes de terre constituent un duo délicieux qui ne manquera pas de satisfaire tout le monde. Attention toutefois à respecter ce préambule important : il vous faut une bonne variété de pommes de terreadaptée à la façon dont vous allez la préparer et il vous faut un jambon de qualité. C'est de toute façon un principe de base en cuisine qui vaudra pour tout ce que vous préparez, une recette délicieuse à l'arrivée implique de bons ingrédients pour commencer !

Voici trois recettes simples qui plairont au plus grand nombre et qui seront toujours une bonne idée si vous cherchez quoi préparer pour un repas donné.

La salade de pommes de terre avec du jambon

La salade de pommes de terre avec du jambon est un plat idéal dégusté seul ou en accompagnement pour un pique-nique ou un barbecue d'été. Pour préparer une salade de pommes de terre parfaite, il faut utiliser des pommes de terre qui se prêtent bien à cela comme la pomme de terre Charlotte ou la pomme de terre Monalisa par exemple. Bien sûr, vous pouvez utiliser bien d'autres variétés de pommes de terre, il faut simplement veiller à cuire les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient suffisamment tendres tout en restant encore un peu fermes. En effet, vous ne voudrez pas qu'elles deviennent de la bouillie lorsque vous les ajouterez dans votre saladier. Comme nous l'avons vu en amont, pour une saveur optimale, il faut utiliser un jambon de qualité. Le reste de la recette vous appartient et vous aurez l'embarras du choix sur les ingrédients et l'assaisonnement qui pourront terminer votre salade de pommes de terre et jambon. Tomates, poivrons, oignons, cornichons, emmental ou mozarella, mayonnaise ou vinaigrette, toutes les options sont bonnes pour ce plat convivial et estival.

Des frites et du jambon, simple et efficace !

Beaucoup de gens pensent que pour préparer un bon repas, il faut passer des heures devant un fourneau dans la cuisine. Ce n'est pas forcément vrai et tout autant de gens considèrent d'ailleurs que parfois, les repas les plus simples sont les meilleurs ! Prenons l'exemple des frites et du jambon. Ce repas est non seulement délicieux, mais il est également rapide et facile à préparer. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de quelques pommes de terre d'une variété qui se prête bien pour les frites comme la Bintje ou l'Agria par exemple et de belles tranches d'un bon jambon blanc. Il suffit de couper les pommes de terre en morceaux de la taille d'une frite, de les faire cuire dans l'huile jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et croustillantes puis de les servir avec le jambon et le tour est joué ! Petites astuces pour réussir vos frites, cuisez-les en deux fois et n'ajoutez le sel que juste avant de les déguster.

En quelques minutes seulement, vous obtenez un repas satisfaisant à la fois les gourmets et les gourmands. Alors la prochaine fois que vous cherchez une idée de repas rapide et facile à préparer, pensez au repas jambon frites, c'est toujours un must.

La tartiflette au jambon

Vous connaissez toutes et tous, la traditionnelle tartiflette de la région de la Savoie qui se compose de pommes de terre, de lardons, d'oignons, de crème et de reblochon. S'il existe de nombreuses façons de préparer une tartiflette, la recette suivante propose une approche un peu différente de la version classique dans laquelle on substituera tout simplement le jambon aux lardons pour une recette tout aussi savoureuse.

Commencez par couper les pommes de terre (Monalisa ou Charlotte pourront ici aussi faire l'affaire) en fines tranches et faites-les chauffer avec une cuillère à soupe d'huile dans une grande poêle à feu moyen jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Une fois les pommes de terre cuites, mettez-les de côté dans un plat à four.

Ensuite, ajoutez les oignons dans la poêle et faites-les cuire avec une crème fraîche un peu de vin blanc. Ajoutez cette préparation dans le plat de cuisson avec les pommes de terre et intégrez-y les morceaux de jambon (cela peut tout aussi bien être des dés de jambon blanc comme des lamelles de jambon cru). Ajoutez le Reblochon sur le dessus et faites cuire au four pour que le fromage soit fondu et bouillonnant. Une recette à en tomber par terre et on comprend à quel point les montagnardes et les montagnards peuvent avoir du courage à braver les pentes et le froid quand elles / ils savent qu'un tel repas les attend à leur retour !

Publié le : 19-09-2022

25 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×