Les maillots de bain menstruels sont-ils sûrs et efficaces ?

Les maillots de bain menstruels sont-ils sûrs et efficaces ?

Avec l'arrivée des culottes menstruelles, les femmes ont compris que les tampons et serviettes jetables fabriqués par les grands industriels comme Nana ou Always n'étaient pas les seules solutions qui s'offraient à elles pour bénéficier d'une protection efficace pendant leurs règles. D'autant plus que plusieurs études ont révélé que ces protections jetables pouvaient contenir des substances nocives pour la santé. Si les habitudes de consommation en la matière changent pour aller vers une démarche plus saine et éco-responsable, il n'en demeure pas moins que les activités aquatiques pendant les règles génèrent beaucoup d'inquiétudes, notamment pour les ados et jeunes filles. 

Comment marche le maillot de bain pour les règles ? 

Les culottes menstruelles n'étant pas conçues pour la baignade, il n'y avait jusqu'alors pas d'autre solution que la coupe menstruelle ou le tampon, qui sont tous deux des dispositifs internes. La commercialisation de maillots de bain menstruels, spécialement conçus pour retenir les règles dans l'eau, a créé un véritable engouement ces dernières années. 

Vu de l'extérieur, un maillot de bain menstruel passe pour un maillot de bain tout à fait classique. Il en existe de toutes les formes et couleurs, unis, à motifs, deux pièces, une pièce ou même asymétriques. La protection périodique qui est cousue à l'intérieur du maillot est étudiée pour ne pas gonfler dans l'eau. Elle absorbe et retient le flux menstruel grâce à la combinaison de plusieurs textiles techniques. L'eau en revanche peut s'écouler hors du maillot car elle n'a pas la viscosité du sang. Sur certains modèles, des joints en silicone sont ajoutés sur les côtés afin de garantir une bonne étanchéité et de pouvoir ainsi être utilisés en cas de règles abondantes.

Le maillot de bain menstruel : la solution préférée des adolescentes

Certains maillots menstruels une et deux pièces sont spécialement pensés pour s'adapter à la morphologie des adolescentes. Il faut dire que c'est une protection qui répond particulièrement bien à leurs attentes pour plusieurs raisons : 

  • elle ne nécessite pas de manipulation particulière ou de pliage comme c'est le cas avec la cup ou l'éponge menstruelle,
  • elle n'est pas invasive ou gênante car complètement externe,
  • elle n'entraîne pas de sensations de brûlure ou d'irritation contrairement au tampon qui peut créer des phénomènes de frottement et de sécheresse au niveau des muqueuses.

Pour les jeunes filles et adolescentes, le maillot de bain menstruel est donc l'option la plus simple et la plus confortable pour nager ou se baigner pendant ses règles. Lors des vacances ou de compétitions de natation, le maillot spécial règles permettra aux filles, quel que soit leur âge, de se sentir parfaitement à l'aise et bien protégées. 

La composition du maillot menstruel est-elle sûre ? 

Comme précisé précédemment, le principal avantage du maillot de bain menstruel réside dans le fait qu'il offre une protection périodique entièrement externe. Par conséquent, il n'y a aucun contact direct avec les muqueuses, qui, comme tout un chacun le sait, sont sensibles et perméables. Contrairement à au l'utilisation prolongée d'un tampon ou d'une cup, il n'y a donc pas de risque lié au Syndrome du Choc Toxique. 

Aussi, les modèles de maillots de bain menstruels certifiés Oeko-Tex ou labellisés bio ne contiennent pas de nanoparticule d'argent ou de substance nocive pour la santé. Il est important de s'orienter vers des marques françaises fiables comme Smoon ou So'Cup afin de s'assurer de la qualité des tissus et de l'innocuité des teintures textiles utilisées. Vous pourrez retrouver entre autres tous leurs maillots menstruels en ligne sur le site “maillot-de-bain-menstruel.com”.

Publié le : 29-02-2024

399 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×