Comment choisir votre tenue d'équitation ?

equipement equitation

Comment choisir ma tenue d'équitation ? 

Vous vous aventurez donc dans le monde de l'équitation... Des moments passionnants vous attendent ! Apprendre à monter à cheval est un passe-temps amusant et stimulant, mais vous devez vous assurer que vous êtes bien préparé pour vos premières leçons d'équitation afin de garantir votre sécurité et votre bien-être ainsi que ceux du cheval.

En effet, Il existe de nombreuses façons de préparer votre première leçon d'équitation. Vous allez devoir penser à ce que vous allez porter, comment vous allez vous rendre au centre équestre et à quoi ressemblera une leçon d'équitation moyenne.

Avant de vous aventurer et de dépenser votre argent sur les différents équipements d'équitation, pourquoi ne pas penser à votre tenue d'équitation ? Pour un cavalier débutant, il est important que vous vous sentiez à l'aise dans vos vêtements, qui doivent également être amples, bien ajustés et adaptés aux conditions météorologiques.

Voici donc nos conseils pour bien choisir votre tenue.

Une tenue d'équitation pratique pour garantir votre confort : 

Il n'y a pas de règles spécifiques pour ce que vous devez porter lorsque vous faites de l'équitation, mais il y a quelques éléments à prendre en compte lors du choix de vos vêtements.

L'un des critères les plus importants dans le choix de votre tenue d'équitation concerne les conditions météorologiques. 

Il est important de porter des couches que vous pouvez adapter aux différentes températures, car s'il fait trop chaud vous pouvez enlever des couches et si vous apprenez en hiver vous pouvez mettre des couches supplémentaires.

En choisissant votre tenue, vous devez bien penser au choix de votre pantalon d'équitation. Ce dernier joue un rôle très important pour garantir votre confort et celui du cheval.

Il faut éviter les tissus rugueux qui risquent de frotter contre le cheval et de provoquer des mouvements excessifs, ce qui rend plus difficile le maintien de l'équilibre pour le cavalier et le cheval.

Un bon pantalon d'équitation est vraiment un excellent investissement. 

Rien... absolument rien... ne rends une sortie à cheval plus pénible que de réaliser que vous n'avez pas choisi le bon pantalon. Vous vous sentirez mieux, vous serez mieux assis et vous monterez mieux si vous portez des pantalons d'équitation bien ajustés et fabriqués dans un matériau confortable et de haute qualité.

En ce qui concerne les chaussures pour vos premières leçons d'équitation, toutes les bottes solides conviennent, à condition qu'elles ne soient pas trop "adhérentes" (comme les chaussures de randonnée) et qu'elles aient un petit talon.

 Quand vous portez des chaussures avec un petit talon, vous évitez le risque que votre pied glisse dans l'étrier.

Votre école d'équitation sera en mesure de vous conseiller au mieux dans ce cas, car elle peut vous autoriser à porter des baskets pour les deux premières leçons jusqu'à ce que vous puissiez trouver quelque chose de plus approprié et confortable. 

Si vous voulez être prêts dès votre première leçon et opter pour des bottes qui s'adaptent avec tous les grades nous vous conseillons d'acheter des bottes paddock sports.

Pour garantir au maximum votre confort, il peut également être judicieux de prendre des gants au cas où, car ils évitent les frottements sur vos doigts et offrent une prise plus solide pour les rênes.

L'équipement de sécurité de base pour votre tenue d'équitation :

Que vous soyez un cavalier débutant ou expérimenté, la pire chose qui puisse arriver aux cavaliers est de tomber. Il est toujours important de vous assurer que votre équipement est à la hauteur. Cela signifie qu'il faut investir dans les normes de sécurité les plus élevées en utilisant le meilleur équipement de protection. Voici quelques conseils concernant votre tenue d'équitation pour monter à cheval en toute sécurité.

Le choix de casque

Les casques sont dotés d'une coque dure et d'une doublure en mousse dense. Assurez-vous que votre casque est certifié SEI pour être sûr qu'il a passé tous les tests de sécurité, y compris un test de chute. 

Si vous tombez et que votre casque heurte le sol, c'est la doublure en mousse qui est écrasée ou fissurée, et non votre tête.

Les protecteurs de corps

Les protections corporelles aident à protéger les os, les organes internes et les articulations du torse et du dos lors d'un accident d'équitation.

La majeure partie de la force que vous subissez lorsque vous tombez est absorbée par le sol, mais une partie de cette force est absorbée par votre corps. Les protections corporelles ont pour but d'aider à absorber ce choc.

Gilet gonflable

La technologie progresse, tout comme les équipements de sécurité pour l'équitation. Les gilets gonflables se gonflent si vous vous séparez de la selle (similaire à un airbag dans votre voiture) ce qui permet de vous protéger en cas de chute.

Il est aussi préférable de contacter votre école d'équitation ou votre instructeur avant votre première leçon d'équitation pour demander quel équipement d'équitation vous devez apporter, et ce que vous pouvez emprunter. Si vous prévoyez d'emporter d'autres éléments avec vous, vous devez vous assurer qu'ils répondent aux normes de sécurité exigées par votre école, car il en existe une grande variété de produits et équipements d'équitation sur le marché.

L'équitation est un sport qui peut être pratiqué par presque tout le monde, à tout âge, et qui crée une forte dépendance. La seule précaution à prendre est de se préparer à être couvert de boue et de poils de cheval tous les week-ends, et d'être toujours armé de carottes et de bonbons à la menthe !

Publié le : 19-07-2021

53 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×