5 choses que vous devez savoir sur les punaises de lit

5 choses sur les punaises de lit

En seulement un an, la France enregistre plus de 70 000 consultations relatives aux punaises de lit en médecine générale. Ces insectes au corps auburn se nichent partout : des simples habitations aux chambres d'hôtels luxueux, en passant par les motels et les auberges. Une fois installés chez nous, ils nous attaquent la nuit et nous rendent la vie infernale. Le désir le plus cher des foyers subissant l'infestation est alors de s'en débarrasser. Mais pour mieux concevoir vos tactiques de combat, il faut tout savoir sur l'ennemi.

Découvrez, dans la suite, les points à connaître sur les punaises de lit !

1) De quoi s'agit-il au juste ?

Le Cimex Lectularius, communément connu sous le nom punaise de lit, est un insecte issu de la famille des Cimicidae. Sans ailes, ces petites bestioles de 4 à 7 mm ne peuvent ni sauter ni voler. Elles se déplacent à la vitesse des fourmis. Si leur durée de vie tourne généralement autour de 5 à 6 mois, elles peuvent rester en état de dormance pendant plus d'une année sans s'alimenter.

2) Que mangent les punaises de lit ?

Le terme « hématophage » caractérise les punaises de lit, c'est-à-dire qu'elles se nourrissent principalement de sang. Cette substance qu'elles tirent du corps humain est nécessaire pour le développement des larves ainsi que pour la reproduction des adultes. Les punaises de lit viennent généralement nous piquer la nuit, du fait qu'elles évitent au mieux la lumière vive. Pendant 3 à 15 minutes selon leurs âges, ces parasites nous font subir des démangeaisons de piqûres.

3) Comment savoir que votre demeure est infestée ?

Le premier indice correspond à une irritation cutanée sur la peau. Si certains individus ne sentent que de légères boursouflures, d'autres souffrent de réactions plus sévères. Les punaises de lit laissent des taches brunes, rouges ou noires sur vos draps et vos vêtements. Vous pouvez également découvrir des mues ou même des insectes en mouvement dans les pièces envahies.

4) Pourquoi tant de difficulté à se débarrasser des punaises de lit ?

De par leur petite taille, ces parasites sont difficiles à détecter lorsqu'ils viennent de débarquer dans votre demeure. Pourtant, ils se reproduisent rapidement sans attendre plusieurs jours. Leurs corps aplatis leur permettent de s'introduire dans les fentes, les livres, les ourlets de couture et les diverses cachettes. Même en respectant les règles d'hygiène, vous pouvez ramener ces petits voyageurs en revenant de vos vacances. Il en est de même lors des achats d'articles de seconde main.

5) Comment surmonter l'infestation ?

Le mieux consiste à prendre toutes les dispositions nécessaires pour éviter l'envahissement de ces bestioles : garder l'habitation en ordre, inspecter les acquisitions venant de la brocante, mettre des insecticides de voyage dans vos bagages... Mais lorsque l'infestation s'est avérée, des traitements immédiats s'imposent. Vous pouvez choisir entre les huiles essentielles, les produits naturels, les insecticides et d'autres types d'intervention. Congelez ou lavez vos accessoires à haute température.

Publié le : 03-05-2021

76 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×