Site du Père Noël : Papa Noël

Papa Noël

L'une des fêtes les plus marquantes de la fin d'année est la célébration de la fête de Noël ou de la Nativité. Cependant, nombreux sont ceux qui célèbrent cet évènement sans en réellement connaitre les origines et la signification.

Ce site va vous rendre incollable sur la question !

LA SIGNIFICATION DU NOEL CHRETIEN

Le Noël chrétien est la célébration de la naissance du fils de Dieu appelé Jésus, dans la religion chrétienne, figure de proue du livre chrétien dénommé la « Bible ». Cette naissance, intervenue un 25 décembre selon les romains, fut l'un des évènements glorieux décrit par la bible, car une vierge, au nom de Marie donnera naissance à son fils Jésus de manière miraculeuse, fécondée par un Esprit saint. C'est l'une des fêtes les plus importantes pour la communauté chrétienne à travers le monde.

> Vous trouverez plus d'infos sur Noël ici

L'ORIGINE DU NOEL CHRETIEN

A l'origine du Noël chrétien est la naissance de Jésus Christ, mais plus important encore, la naissance du fils de Dieu, venu sur terre abolir les lois passées et estimées barbares. Toutefois, ce n'est qu'à partir du 2e siècle que l'Eglise décide de rechercher la date précise de la naissance de Jésus Christ. Ainsi, en l'an 300, Rome décidera d'adopter la date du 25 décembre comme date de célébration du Noël chrétien.

Noël fut longtemps considéré comme un cri de joie poussé à chaque nouvelle naissance.

De fil à aiguille, la célébration du Noël chrétien s'est répandue dans plusieurs pays, principalement en Europe, dès le 5e siècle. On a ainsi vu l'apparition du célèbre mythe du père Noël, grand monsieur barbu du troisième âge, qui sillonne le monde sur son chariot, porté par des Rennes, chargé de cadeaux, à la recherche d'enfants à qui les offrir.

LA VIERGE MARIE ET LE SAINT-ESPRIT

Dans le livre saint, précisément le nouveau testament, dans l'évangile selon Mathieula vierge Marie est cette jeune fille choisie par Dieu pour porter en son sein son fils Jésus-Christ. C'est ainsi qu'elle recevra la visite d'un ange, envoyé des cieux, pour lui prédire la naissance prochaine de son fils, alors que cette dernière était encore vierge et promise à un homme dont elle n'avait pas encore partagé la couche. Par conséquent, elle se retrouvera enceinte d'un esprit, qualifié de Saint-Esprit dans la Bible.

LE NOEL CHRETIEN ET CERTAINES RELIGIONS

La fête de Noël est principalement importante pour les religions CatholiquesProtestantes et Orthodoxes qui reconnaissent l'existence de Jésusd'ailleurs la bible, livre sacré des chrétiens, relate la naissance de Jésus le fils de Dieu.

Elle est certes célébrée par grand nombre de familles à travers le monde, mais elle n'a pas la même la valeur religieuse pour icelles. Selon une étude menée, uniquement 14% d'individus considère Noël comme une fête religieuse.

Par contre, pour les musulmans, Jésus, dont la naissance est célébrée chaque 25 décembre, n'est qu'un simple prophète, d'où la non-participation à la fête de Noël par un grand nombre de ces pratiquants. En effet, certains musulmans participent à la célébration de la fête de Noël par solidarité aux enfants, tandis que les juifs la réfutent complètement parce que, selon leur pratique religieuse, Jésus n'existe pas.

Les familles juives célèbrent plutôt Hanoucca, qui est une fête pendant laquelle elles s'échangent des cadeaux. Cependant, les bouddhistes ne sont pas contre l'idée d'un père Noël, car sa forte corpulence et sa bonne humeur sont assimilées au Bouddha rieurraison pour laquelle, au pied d'un sapin de Noël on peut retrouver une statue de Bouddha.

Noël tend à être de plus en plus une fête païenne.

LE TRADITIONNEL ARBRE DE NOËL

Dans la célébration de la fête de Noël, la mise en place d'un arbre de Noël est une tradition dans plusieurs familles. Cet arbre est généralement un sapin, décoré à l'aide de boules brillantes et guirlandes chantantes ou pas, selon la convenance de chaque famille, au pied duquel l'on dépose généralement des cadeaux.

Cet arbre se retrouve généralement dans la forêt, mais plusieurs familles optent dorénavant pour des sapins artificiels faits à l'aide de plastique, même si pour des raisons écologiques le sapin coupé en forêt est conseillé.

POURQUOI FÊTER NOËL ?

Pour les chrétiens, c'est un moment de recueillement religieux, de partage, de repentance et de renforcement des liens avec Dieu.

Pour les autres, c'est un moment de réjouissance en famille, de retrouvailles, de joie et surtout de festivité. C'est surtout considéré comme un moment de fête pour les enfants ; Noël chez bon nombre de non chrétien est d'abord une fête des enfants.

Dans plusieurs pays à travers le monde, la célébration du Noël chrétien débute le 24 décembre et s'achève le 26 décembre. Ces trois dates sont souvent des jours fériés, ce qui traduit davantage l'importance qu'a cette fête dans le monde.

DIFFERENTES APPELLATIONS DE NOËL CHRETIEN A TRAVERS LE MONDE

D'origine latine pour certains, et gauloise pour d'autres, Noël ou Natalis Dies (jour de naissance), revêt plusieurs appellations selon le pays dans lequel l'on se trouve : Noël pour les français ; Natale pour les italiens ; Natal pour les portugais ; Navidad pour les espagnoles

LES DIFFERENTES DATES DE CELEBRATION DU NOËL CHRETIEN

Même si le 25 décembre est la date la plus connue de la célébration du Noël chrétien, il n'en demeure pas moins que pour d'autres c'est une toute autre date qui est considérée. Dans certaines églises orientales, l'on fête Noël tous les 07 janvier selon le calendrier Julien, et le 06 janvier dans plusieurs églises orthodoxes.

LE REJET DE L'EXISTENCE DE JESUS-CHRIST

De nombreuses voix se sont élevées à travers le monde pour remettre en question l'existence de Jésus-Christ et par ricochet l'existence d'un fils de Dieu. Notamment en Afrique, qui a héritée du christianisme par le truchement de la colonisation européenne. Des mouvements Kémitistes, dont l'idéologie est le panafricanisme, ont vu le jour dans l'optique de développer des théories et religions propres à l'Afrique et donc de rejeter tout ce qui gravite autour du Christianisme. Selon eux, le christianisme n'est qu'une pure invention européenne afin d'aliéner les africains et de ce fait de les éloigner de leur véritable tradition.

Malheureusement une telle théorie de réfutation de l'existence de Jésus-Christ, a encore du mal à trouver un écho favorable.

Noël chrétien ou Noël tout court est l'un des moments festifs les plus importants de l'année. Peu importe sa date de célébration et sa signification pour les uns et les autres, Noël reste la fête qui à ce jour rassemble le plus.

Publié le : 10-10-2021

31 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×