Pourquoi les compléments alimentaires ont-ils le vent en poupe ?

compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont des produits de plus en plus prisés en Europe et particulièrement en France. À mi-chemin entre aliments et médicaments, ce sont de véritables suppléments d'apports en Fer, Zinc, Magnésium, etc. Beaucoup d'entre nous se sont laissé séduire par ces substances.

Qu'en est-il vraiment de ces aliments ? Qu'est-ce qui explique la popularité de ces substances ? On fait le point dans la suite de cet article.

Qu'est-ce qu'un complément alimentaire ?

Depuis 2006, l'Europe et la France ont clairement défini ce que c'est qu'un complément alimentaire. Ce sont des denrées alimentaires destinées à compléter un régime alimentaire basique.

Ils sont composés de nutriments et d'autres substances qui ont un effet nutritionnel et physiologique sur l'organisme. Ce ne sont pas des médicaments.

En conséquence, ils ne sont pas à but curatif. Cependant, ils apportent un état de bien-être à l'organisme. Ces substances se présentent généralement sous la forme de gélules, d'ampoules, de solutions buvables, de capsules, etc.

Elles ont depuis peu le vent en poupe. Il n'y a qu'à se rapporter aux nombreuses études et analyses retrouvées en ligne sur le sujet pour s'en convaincre.

Qu'est-ce qui justifie la popularité des compléments alimentaires ?

Le rythme de la vie moderne et les diverses contraintes (professionnelles, économiques, environnementales, sociales ou familiales) ne facilitent pas toujours l'atteinte des objectifs nutritionnels d'un individu.

Pourtant, tous les médecins s'accordent sur la nécessité d'une alimentation équilibrée et diversifiée pour un mieux-être. Face à cet enjeu, les compléments alimentaires sont devenus la solution alternative pour un apport alimentaire normale. Leur usage permet de :

  • Compenser le risque permanent ou momentané de carence en vitamines, en fer et autres substances nutritionnelles ;
  • Améliorer le bien-être de l'organisme grâce à une alimentation saine et équilibrée ;
  • Prévenir les pathologies courantes grâce à un renforcement du système immunitaire.

Par ailleurs, sa composition toute naturelle permet de protéger le consommateur contre d'éventuels risques d'intoxication.

Publié le : 16-07-2021

57 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×