Vulgariscience

Microscope optique

Vulgariscience est un média en ligne d'actualité et de vulgarisation scientifique. Biologie, écologie, astronomie, intelligence artificielle... Découvrez foultitude de domaines scientifiques à travers nos dossiers et éveillez votre esprit critique !

Comment est né Vulgariscience ?

Le blog de vulgarisation scientifique Vulgariscience est né de la passion et de la volonté de son auteure de partager et transmettre des connaissances scientifiques issues de multiples domaines.

Des sciences naturelles et "vivantes" aux sciences dures, chaque discipline scientifique trouve sa place : biologie, écologie, éthologie, génétique, neurosciences, astronomie, paléotonlogie, physique, etc.

Quels sont les objectifs de Vulgariscience ?

Vulgariscience a été pensé et trouve toujours aujourd'hui son intérêt à la poursuite de deux objectifs : trouver sa place en tant que média de vulgarisation scientifique et apporter sa contribution comme outil d'aide au développement de l'esprit critique.

Pour ce faire, des billets d'actualité scientifique sont régulièrement publiés, alternants avec des dossiers thématiques plus approfondis. Cette diversité d'articles, en termes de formes et de thématiques vulgarisées, vous amène petit à petit à enrichir votre culture scientifique, tout en forgeant votre esprit critique.

Pourquoi vulgariser la science ?

Développer votre esprit critique et lutter contre les fake news

Bien que la nécessité de vulgariser la science soit intemporelle, la crise sanitaire actuelle a mis en lumière les problématiques actuelles liées au manque d'esprit critique et de culture scientifique.

En effet, il n'est pas simple de vulgariser des travaux scientifiques. Et ne jetons pas l'opprobre sur les chercheurs : eux-mêmes n'ont pas forcément de formation ou de goût particulier pour la médiation et la vulgarisation scientifique.

Cependant, il est primordial de vulgariser la science dans sa globalité afin de permettre à tout un chacun de disposer d'éléments factuels et compréhensibles pour développer sa propre opinion sur une question donnée.

A notre époque, les réseaux sociaux sont les principaux canaux de diffusion d'un nombre impressionnant de fake news. Aussi il est nécessaire d'avoir les outils et les bases nécessaires pour faire preuve de recul quant aux faits exposés.

Découvrir de nouveaux horizons et poser un nouveau regard sur le monde

Bien sûr, au-delà de toute considération politique ou sociale, il est essentiel de vulgariser la science pour la beauté des découvertes qu'elle offre.

Débloquez votre imaginaire, portez un autre regard sur le monde qui vous entoure. Saviez-vous que votre organisme abrite plusieurs microbiotes, regroupant plusieurs milliards de bactéries qui vous aident à vivre jour après jour ? Saviez-vous que le Soleil produit chaque seconde plus d'énergie que l'humanité n'en a consommé depuis son apparition ?

Voilà aussi ce que représente la vulgarisation scientifique : être capable, pour chaque nouvelle connaissance acquise, de poser un oeil neuf sur votre environnement et de le considérer sous de nouvelles perspectives.

Et qui sait, peut-être aurez-vous aussi envie de partager autour de vous votre savoir scientifique ?

Belle exploration, sur Vulgariscience !

Publié le : 04-09-2020

Ce site n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note