Comment moderniser ses toilettes avec un WC suspendu ?

WC suspendu dans une salle de bains

Plusieurs paramètres permettent de décorer avec goût une salle de bains. Le design des meubles, la couleur du carrelage ou la forme des sanitaires sont autant de variables qui font toute la différence. On peut aimer le rétro, le chic, le contemporain et personnaliser la pièce à sa guise.

Au fil du temps, le toilette est lui aussi devenu un élément décoratif à part entière. Indispensable dans une salle de bains, il est particulièrement apprécié quand il est de type mural. Communément appelé WC suspendu, ce mobilier en céramique s'adapte aisément à toutes les configurations en apportant une touche décorative unique et singulière à la fois.

Parfait pour une petite salle de bains

C'est une erreur de penser que les WC sont tous pareils et qu'il n'est pas utile de s'attarder sur ce sanitaire. Avec l'arrivée sur le marché du WC suspendu, il est désormais possible d'équiper des espaces exigus.

La forme compacte et la structure invisible de ce toilette sont deux aspects pratiques qui autorisent l'aménagement d'un lieu d'aisance dans une petite salle de bains. Toute la partie mécanique se trouve dissimulée derrière une cloison. Quant à la cuvette, elle est scellée au mur. Le toilette occupe ainsi un espace minimal.

WC suspendu pour rajeunir ses toilettes

Outre un encombrement réduit à sa plus simple expression, le WC suspendu offre une variété de modèles qui sont tous aussi attirants les uns que les autres. Dès lors, il est facile de créer une parfaite harmonie dans n'importe quelle salle de bains de style contemporain, minimaliste ou plus classique.

Par exemple, la cuvette adopte des formes géométriques originales qui vont du triangle au carré, en passant par l'ovale et le rond. On peut ainsi laisser libre cours à son imagination pour décorer l'espace.

Coté confort, le WC suspendu apporte plusieurs fonctionnalités pratiques et diverses options appréciables :

- la lunette se referme en douceur,

- le débit est à double vitesse pour économiser l'eau,

- la cuvette est autonettoyante,

- la hauteur du siège est réglable,

- un éclairage est parfois intégré à la cuvette,

- le siège peut être chauffant sur certains modèles,

- les réglages se font via un panneau de commande tactile...

L'installer soi-même ou le faire poser ?

Les plus bricoleurs peuvent aisément se lancer dans l'installation d'un WC suspendu dans leurs toilettes. Il faut néanmoins posséder quelques compétences en plomberie pour mettre en place l'évacuation et l'arrivée d'eau.

Ces travaux nécessitent aussi de disposer de tous les outils nécessaires à la fixation murale du bâti-support et de la cuvette. Dans de telles circonstances, l'aide d'un proche ou d'un ami est la bienvenue pour ne pas se décourager face à d'éventuels imprévus.

Pour les moins téméraires, le plus sage est certainement de faire appel à un professionnel qualifié. En général, les magasins de bricolage qui vendent des WC suspendus proposent aussi de les poser. C'est une solution bien commode pour ceux qui ne veulent pas s'embêter à bricoler.

Nous l'avons vu, opter pour un WC suspendu, c'est la garantie de profiter d'un équipement original et fonctionnel. Désormais, ce sanitaire s'impose comme le toilette de référence pour moderniser une salle de bains.

Publié le : 18-05-2024

201 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×