Qu'est-ce que le thé Pu erh ?

Thé Pu erh

Un thé consommé depuis des millénaires

Depuis des millénaires le thé Pu erh est consommé en Chine. Depuis toujours, il est fabriqué dans les montagnes du Yunnan ou il est pressé en galette de thé, avant d'être stocker ou de voyager dans le monde. A l'origine il était pressé en galette afin de prendre les longues routes de montagne dans le Tibet à dos de cheval.

Des théiers millénaires

C'est un thé qui parfois est fait à partir de feuilles de théiers âgé de plus de 1000 ans. Le doyen du thé est lui âgé de 3200 ans. D'autres sont centenaires, et des puerh de qualités viennent au moins d'arbres âgés de quelques décennies. Et non de plantation intensive qui produisent un thé dénué d'intérêt.
Les Pu erh de vieux arbres offres de grand cru de dégustation qui sont préparer selon la cérémonie du thé ou la pratique du thé appelé gongfucha.

Thé puerh sheng ou shou ?

Il existe deux types de galette de puerh. Le puerh shou qui est sombre est donne des notes de sous-bois, de forêt, de fruit rouge et de cacao. Et le puerh sheng qui est plus végétal, tannique, fleuris mais aussi fruité.

Où acheter du bon Puerh ?

Attention aux arnaques qui pullulent sur internet. Les thés sont souvent des faux et antidaté. Vous pouvez acheter un Puerh sheng vendu comme étant de 1995 alors que celui-ci sera enfaite un Puerh shou de plantation intensive de l'année. Beaucoup de thé viennent en effet de plantation intensives et non de jardins écologiques traditionnelles ou de forêts agricoles. Les plantations intensives donnent des thés sans grand atouts gustatifs et sont la plupart du temps bourrés de pesticides. Il est conseillé pour trouvé des grands crus puerh de faire appelle à des cavistes à thés spécialisés dans les thés d'exceptions, ou même encore mieux, spécialisé dans le pu erh.

Publié le : 20-08-2021

75 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×