Les avantages d'ouvrir une boutique en dropshipping avec un fournisseur basé en France

site internet clé en main dropshipping

Les avantages d'ouvrir une boutique en dropshipping avec un fournisseur basé en France

Vous voulez vous lancer dans le dropshipping ? Avez-vous pensé à opter pour des fournisseurs basés en France ? Cette option est de plus en plus plébiscitée, contrairement au dropshipping classique, dans lequel les fournisseurs se trouvent généralement en Asie, et qui a fortement souffert de la crise sanitaire et de ses implications sur le commerce international. Dans cet article, nous vous présentons tous les avantages du dropshipping avec un fournisseur basé en France et vous donnons des pistes pour le lancement de votre activité !

Qu'est-ce que le dropshipping en France ?

Vous avez sûrement déjà une idée de ce qu'est le dropshipping : pour résumer, il s'agit d'un type de commerce en ligne, consistant à revendre par l'intermédiaire d'une boutique sur Internet toutes sortes de produits, sans pour autant disposer de stock. Avec cette méthode, pas besoin d'entrepôt logistique : la commande est envoyée directement par le fournisseur au client final. L'interface gérée par le e-commerçant sert en quelque sorte de plateforme de mise en relation. Le e-commerçant paie le fournisseur à chaque commande et se rémunère sur la marge qu'il réalise entre prix de vente du fournisseur et prix de revente au client final.

À l'origine, le dropshipping fonctionnait presqu'uniquement avec des fournisseurs situés en Asie, pour une raison très simple : réaliser de plus bénéfices grâce à une marge importante entre le prix pratiqué par le fournisseur asiatique et celui pratiqué par le e-commerçant.

Toutefois, si le dropshipping sous ce format avait de nombreux avantages, il comportait aussi quelques risques, qui ont été particulièrement mis en lumière durant l'épidémie de Covid : lenteurs de livraison, annulations de commande, difficultés de communication avec les fournisseurs...

Le dropshipping en France s'est par conséquent imposé comme une alternative plus sûre pour les commerçants. Le principe reste le même, à la différence que les fournisseurs sont sélectionnés sur le territoire de l'Hexagone uniquement.

Pourquoi opter pour le dropshipping en France ?

Il existe de nombreuses bonnes raisons de vous lancer ! Nous vous en listons quelques-unes ci-après :

Il s'agit d'un type de commerce idéal si vous n'avez pas d'expérience entrepreneuriale. Cela vous permettra de vous lancer facilement et sans risques financiers, au contraire du lancement d'un commerce physique ou d'une boutique avec vos propres stocks. 

Vous n'avez pas non plus besoin d'être formé à l'informatique ou au commerce pour vous lancer dans le dropshipping en France. Ce type de commerce est accessible à tous.

Le dropshipping en France est un moyen de soutenir les entreprises locales : vous mettez en avant les produits vendus et parfois fabriqués en France, ce qui permet de contribuer à l'économie locale de manière vertueuse.

Le dropshipping en France permet de bénéficier de délais de livraison très rapides, ce qui peut faire la différence avec vos concurrents dans une même niche. 

Le dropshipping implique que vous n'aurez jamais besoin d'une gestion de stock : pas d'achat de stock, pas de location d'un entrepôt...

Vous ne vous occupez d'aucune livraison : c'est le fournisseur qui se charge de tout. 

C'est à vous de fixer vos marges, ce qui implique que vous pouvez moduler vos prix selon votre bon vouloir. 

Vous n'avez pas besoin de prévoir un investissement financier pour débuter votre activité de dropshipping en France. 

Puisque votre boutique est dématérialisée, cela signifie qu'elle reste ouverte 24h sur 24, 7 jours sur 7 : vous pouvez donc réaliser davantage de bénéfices sur horaires d'ouverture ininterrompus !

Vous l'avez compris : indépendance, liberté, et profits sont donc les maitres mots du dropshipping en France ! Vous gagnez du temps en ne vous chargeant que de votre boutique en ligne, et de l'argent, puisque vous maitrisez totalement votre investissement. 

Il ne vous reste qu'à vous lancer ! 

Comment ouvrir une boutique de dropshipping en France ?

Vous êtes convaincus par les avantages du dropshipping en France mais ne savez pas comment vous lancer ? Pas de panique ! Nous vous livrons ci-dessous les grandes étapes pour démarrer votre business : suivez le guide !

Optez pour les bons produits

Il s'agit ici de choisir votre niche : rien à voir avec l'hébergement de votre canidé, il est question en matière de commerce du type de produits ou services que vous envisagez de commercialiser. Pour bien la sélectionner, nous vous conseillons d'opter pour quelque chose que vous aimez ou qui vous tient à cœur, mais pas seulement ; cette niche devra aussi vous permettre de réaliser un bénéfice, et pour cela, il vaut mieux miser sur des produits pour lesquels il existe peu de concurrence.

Choisissez un ou plusieurs fournisseurs de confiance

Une fois que vous avez déterminé votre niche, il vous faudra trouver et contacter des fournisseurs en France. Prendre contact avec ces derniers est crucial, pour s'assurer de leur sérieux mais également pour établir de bonnes relations, ce qui vous sera utile en cas de réclamation d'un client.

Mettez en place votre boutique en ligne

Pour faire du dropshipping en France, le plus important est de mettre en place votre boutique en ligne, dont le contenu devra bien entendu être rédigé en français. Votre site devra comporter toutes les mentions légales obligatoires. Vous constaterez rapidement, si vous tentez de développer vous-même votre boutique, qu'il ne s'agit pas d'une mince affaire, d'autant plus si vous voulez avoir l'air crédible et professionnel auprès de votre clientèle. Chez Emn Gestion, nous vous proposons des solutions clés en main pour gagner du temps et être sûr d'obtenir une boutique fonctionnelle et esthétique rapidement !

Pensez à vous déclarer en tant qu'autoentrepreneur

Si le dropshipping en France est ouvert à tous, comme toute activité commerciale, elle nécessite d'être déclarée ! Il vous suffira pour cela d'ouvrir votre autoentreprise. En outre, puisque vous vendez des produits ou services, il vous faudra payer la TVA sur vos ventes : n'oubliez pas ce point !

Vous connaissez désormais tous les secrets pour vous lancer dans le dropshipping en France ! Ses avantages ont déjà séduit de nombreux entrepreneurs, alors pourquoi pas vous ? Afin de vous permettre de démarrer votre activité dans les meilleures conditions possibles, Emn Gestion vous propose des solutions clés en main pour votre boutique en ligne. Vous trouverez certainement votre bonheur parmi nos modèles de site ! Vous avez une demande particulière ? Nous serons ravis de vous accompagner pour développer un site sur-mesure. N'hésitez pas à nous contacter !

Publié le : 28-11-2022

54 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×